Gâteau magique au chocolat
Connaissez-vous le gâteau magique ?
C’est un gâteau qui est cuit lentement à une température assez basse, ce qui permet d’obtenir 3 couches distinctes avec une seule préparation : une couche biscuit en bas, une couche flan au milieu, et une couche crémeuse (pour moi c'est en ordre inverse du fait que j'ai retourné le gâteau lors du démoulage).
J’étais septique lorsque l’idée a inspiré de nombreux blog mais je me suis finalement laissée tenter (surtout avec du chocolat ;-)).
Verdict : petits et grands ont apprécié !
Ingrédients pour 8 personnes :
- 70 gr de farine,
- 150 gr de sucre,
- 50 gr de cacao amer non sucré,
- 4 œufs,
- 125 gr de beurre doux,
- 50 cl de lait,
- 1 cs d’eau froide,
- 1 pincée de sel.
Préparation :
Faites fondre le beurre quelques secondes au micro-ondes puis laissez-le tiédir.
Dans une casserole, faites chauffer le lait sans le faire bouillir.
Séparez les jaunes des blancs d’œufs.
Dans un saladier, battez les jaunes avec le sucre et la cuillère à soupe d’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez ensuite le beurre. Remuez de nouveau puis versez la farine en pluie, le cacao, le sel et finissez par le lait. Votre pâte est très liquide, ne vous inquiétez pas !
Préchauffez votre four à 150° C.
Dans un saladier, montez les blancs en neige ferme. Incorporez les blancs délicatement à la préparation à l’aide d’une spatule en soulevant du bas vers le haut. Mélangez jusqu’à obtenir un appareil homogène (ça m'a semblé bizarre de mélanger les blancs en neige dans une texture liquide mais le résultat fût là donc pas d'inquiétude...).
Versez votre préparation dans un grand moule préalablement beurré et enfournez pour 55 minutes.
A la sortie du four, le gâteau doit avoir légèrement l’aspect d’un flan (assez mou). Laissez refroidir complètement le gâteau avant de le démouler. Saupoudrez de sucre glace.
Bonne dégustation !