Boulgour à l’Indienne
D'origine turque (du mot « bulgur » signifiant grain de céréales), le boulgour est très présent dans la cuisine proche et moyen-orientale, notamment libanaise.
Il s’agit de blé dur entier, prégermé et précuit, qui est ensuite décortiqué, séché et enfin concassé.
Le voici cuisiné dans un plat rapide et original que j’aime servir en accompagnement d’une viande blanche ou tout simplement en guise de plat unique. J’ajoute parfois une courgette préalablement revenue.
Ce qui est bien avec ce plat c’est qu’on peut en varier la recette de multiples façon en choisissant d’autres ingrédients et épices : abricots secs, noix, cacahuètes, gingembre, curcuma… je vous laisse à votre imagination.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 250 gr de boulgour,
- 2 oignons,
- 1 poivron rouge,
- 70 gr de raisins secs,
- 80 gr de noix de cajou,
- 2 à 3 cs de curry en poudre (selon goût, 3 pour moi),
- 1 pointe de piment de Cayenne,
- 1 cube de bouillon de volaille,
- Huile d’olive,
- Sel.
Préparation :
Épluchez et émincez finement les oignons.
Lavez, coupez le poivron en deux et ôtez-lui les parties blanches ainsi que les graines.
Coupez-le ensuite en lanières puis en petits cubes.
Dans une poêle, faites revenir les oignons dans un filet d’huile d’olive pendant 5 minutes. Ajoutez les morceaux de poivrons et faites revenir 3-4 minutes. Ajoutez ensuite les raisins secs, les noix de cajou, le curry, le piment, salez et faites revenir le tout encore 2 minutes en ajoutant 3 cuillerées à soupe d’eau puis éteignez le feu. Réservez.
Faites cuire le boulgour selon les indications portées sur l’emballage en ajoutant le cube de bouillon de volaille à l’eau.
Une fois le boulgour cuit, ajoutez le contenu de la poêle et mélangez bien. Servez chaud.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)