Cappuccino de carottes et ses chips de chorizo
Je vous propose aujourd'hui une verrine composée d'un velouté de carottes, d'une chantilly légèrement salée par de la sauce soja et d'une chips de chorizo qui vient relever l'ensemble : une recette à la fois chic et simple qui impressionnera vos convives.
Ma chantilly n'a pas bien tenu pour la photo, je vous conseille de l'incorporer au tout dernier moment voir même, pour plus de spectacle, devant vos invités.
Ingrédients pour une douzaine de verrines :
Pour le velouté
- 700 gr de carottes,
- 3 échalotes,
- 1 cube de bouillon de volaille,
- 65 cl d'eau,
- 1 cc rase de cumin en poudre,
- Huile d’olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Pour la chantilly
- 20 cl de crème liquide entière très froide,
- 2 cs de sauce soja.
Pour le chorizo
- 12 grandes et fines tranches de chorizo.
Préparation :
Le velouté
Épluchez, lavez et coupez en rondelles les carottes. Épluchez et hachez grossièrement les échalotes.
Dans une grande casserole, faites revenir les échalotes dans un filet d’huile d’olive pendant 2 minutes. Ajoutez alors les carottes puis l’eau avec le cube de bouillon de volaille. Laissez cuire à découvert pendant une vingtaine de minutes (jusqu’à ce que les carottes soient cuites). A la fin de la cuisson, ajoutez le cumin, salez et donnez quelques tours de poivre du moulin.
Mixez le tout, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Réservez de côté.
Le chorizo
Dans une poêle, faites griller quelques minutes les tranches de chorizo puis posez-les sur une feuille d'essuie-tout afin d’ôter le gras. Réservez également de côté.
La chantilly
Mettez la crème liquide très froide dans un saladier et montez-la en chantilly avec les fouets d'un batteur électrique. Ajoutez la sauce soja lorsqu'elle commence à être bien ferme.
Le montage
Versez le velouté chaud (si besoin faites-le réchauffer) dans chaque verrine puis à l'aide d’une poche à douille ou de deux cuillères à café, déposez un peu de chantilly dans chaque verrine et terminez en « plantant » une chips de chorizo. Servez sans attendre.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)