Streusel noisette
Le streusel est un mélange sableux, préparé comme un crumble, à base de farine (+ poudre d'amandes ou de noisettes), de sucre, de beurre et éventuellement d’épices.
Certains disent que le streusel est l’équivalent allemand du crumble. C’est vrai par rapport au mode opératoire mais faux par rapport à son utilisation qui est quelque peu différente : le crumble est posé en couche assez importante sur des fruits avant la cuisson au four alors que le streusel est plutôt parsemé sur différentes sortes de gâteaux pour avoir ce que l’on appelle un « crunchy topping ».
Je vous propose aujourd’hui une version de streusel à la noisette inspirée de la recette du livre Sensations de Philippe Conticini.
J’ai réduit en poudre mes noisettes mais vous pouvez utiliser de la poudre de noisettes du commerce prête à l'emploi.
Ingrédients pour deux utilisations :
- 100 gr de farine T45,
- 80 gr de cassonade,
- 130 gr de noisettes,
- 100 gr de beurre salé à température ambiante,
- 4 pincées de fleur de sel.
Préparation :
Préchauffez votre four à 150°C.
A l’aide d’un mixeur, réduisez les noisettes en poudre.
Dans le bol d’un robot pâtissier, versez la farine, le sucre, le sel et la poudre de noisettes puis mélangez les ingrédients.
Ajoutez ensuite le beurre mou préalablement coupé en dés et fouettez à vitesse moyenne jusqu’à ce que les éléments s’incorporent mais que le mélange reste "grossier".
Vous pouvez également le préparer à la main : mélangez les éléments secs dans un saladier, ajoutez le beurre puis incorporez-le du bout des doigts, le mélange doit être "grossier".
Etalez la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en détaillant la pâte en grosses miettes puis faites cuire pendant environ 25 minutes.
Laissez refroidir et conservez dans une boite hermétique avant utilisation.
Bonne dégustation !