Gaufres légères au sarrasin (sans gluten)
La farine de sarrasin, également appelée blé noir est une farine foncée au bon goût de noisette qui a la particularité nutritionnelle de ne pas contenir de gluten. La majorité des personnes la connaisse via les galettes de blé noir de Bretagne.
J'ai eu l'occasion de déguster de bonnes gaufres au sarrasin dans un restaurant. Appréciant particulièrement cette farine, je me suis dit pourquoi pas essayer d'en cuisiner moi-même ! Après quelques recherche et essais, voici la recette que je vous propose, sans gluten et particulièrement légère car elle ne contient ni œuf, ni lait, ni beurre !
Ingrédients pour 4 belles gaufres :
- 200 g de farine de blé noir,
- 1 cc de levure chimique,
- 20 cl d'eau gazeuse,
- 1 cs d'huile d'olive,
- 1 cc de sel.
Ici, j'ai réalisé des gaufres salées mais si vous souhaitez la version sucrée, substituez le sel par la même quantité de sucre et l'huile d'olives par de l'huile de tournesol.
Préparation :
Dans un saladier, déposez la farine, la levure et le sel puis incorporez l'eau gazeuse en mélangeant. Ajoutez l'huile et mélangez de nouveau.
Couvrez votre saladier d'un torchon et laissez reposer la pâte obtenue au moins une heure. Cette dernière est un peu collante, c'est normal.
Allumez le gaufrier, quand il est prêt, huilez puis déposez la pâte à gaufre (il n'est pas nécessaire de huiler entre chaque gaufre, une seule fois lors de la première est suffisante).
Bonne dégustation !
Petit conseil :
--> En version salée ou sucrée, ces gaufres sont délicieuses accompagnées d'une gourmandise, confiture, chocolat, fromage,...