Lotte à l'Armoricaine
J'avais déjà entendu parler de la lotte à l'Armoricaine mais jamais je n'avais eu l'occasion de cuisiner ce plat ni même d'y goûter. Et je me suis rendu compte que sur les cartes des restaurants ce plat n'a pas sa place ! Alors voilà, mon homme a acheté de la lotte et me voilà aux fourneaux !
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 queue de lotte d'1 kg,
- 1 petite boîte de tomates pelées,
- 1 cs bombée de double concentré de tomates,
- 4 échalotes,
- 1 gousse d’ail,
- 1 demie boite de bisque de homard,
- 50 g de farine,
- 1 petite cs de crème fraîche,
- 20 cl de vin blanc sec,
- 1 petit verre de cognac,
- 1 filet d’huile d’olive,
- Estragon,
- Piment de Cayenne en poudre,
- Sel et poivre.
Préparation :
Si la lotte n’a pas été préparée par le poissonnier, nettoyez la en retirant la peau noire et la petite peau blanchâtre (presque invisible).Tranchez la queue de lotte en tronçons et farinez-les.
Epluchez et hachez les échalotes, épluchez et écrasez l’ail et coupez en dés les tomates en boite. Dans un bol, délayez le concentré de tomates dans le vin blanc.
Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d’olive et faites-y revenir les tronçons de lotte que vous flamberez ensuite avec le Cognac. Réservez les morceaux, puis dans la même cocotte, faites revenir à feu doux les échalotes et l'ail. Ajoutez les tomates, et après quelques minutes, incorporez le vin avec le concentré de tomate et la bisque de homard. Salez, poivrez, ajoutez le piment de Cayenne et laissez mijoter une vingtaine de minutes.
Incorporez la lotte dans la sauce, couvrez et laissez cuire à feu doux 15 à 20 minutes. Surveillez bien la cuisson car la lotte devient vite caoutchouteuse.
Au moment de servir, ajoutez la crème fraîche et l’estragon. Accompagnez de riz, de pommes de terre et/ou carottes cuites vapeur.
Bonne dégustation !