Sablés d'Antan de Christophe Felder

Publié le

Sablés d'Antan de Christophe Felder

De bons petits biscuits que l'on déguste souvent lors des fêtes de Noël mais pour ma part, on peut les savourer toute l'année ! Une bonne recette qui me vient du célèbre livre "Pâtisserie !" de Christophe Felder.

Les ingrédients pour environ 50 sablés :
- Le zeste d'1/4 de citron,
- Le zeste d'1/4 d'orange,
- 250 gr de farine,
- 125 gr de sucre,
- 65 gr de poudre d'amande,
- 1 cc de cannelle en poudre,
- 1 pointe de couteau de levure chimique,
- 1 pincée d'anis en poudre,
- 125 gr de beurre mou,
- 1 œuf entier + 1 jaune,
- 1 cs d'eau de fleur d'oranger,
- 1 cc de kirsch,
- 1 jaune d’œuf pour la dorure.

Préparation :
Préparez tous les ingrédients.
Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, la poudre d'amande, la levure, les épices et les zestes d'agrumes. Ajoutez le beurre mou coupé en morceaux et travaillez la pâte afin d'obtenir une texture sablée assez fine (dans sa recette, Christophe Felder travaille la pâte avec ses mains mais vous pouvez utiliser un robot à pâtisserie).
Ajoutez ensuite l’œuf, le jaune, l'eau de fleur d'oranger et le kirsch. Mélangez bien jusqu'à obtention d'une pâte homogène et lisse. Formez une boule avec la pâte et enveloppez-la dans du film alimentaire ; laissez-la reposez au frigo pendant 2 heures.
Préchauffez votre four à 180°C et sortez la pâte du frigo.
Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez-la sur une épaisseur de 3-4 mm. Découpez les sablés avec les emportes-pièces de la forme de votre choix tout en les déposant au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé (faites attention d'espacer suffisamment les sablés qui vont un peu s'étaler pendant la cuisson). A l'aide d'un pinceau, dorez vos sablés avec le jaune d'oeuf et enfournez pendant 10 à 15 minutes selon votre four : les sablés doivent avoir une belle couleur dorée. Laissez refroidir sur une grille.
Bonne dégustation !

Petit conseil : si vous ne souhaitez pas tout faire d'un seul coup, vous pouvez congeler une partie de la pâte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article