Magret de canard séché
C'est grâce à la tante de mon homme que j'ai eu envie de me lancer dans la confection du magret de canard séché. Il n’y a rien de compliqué et le résultat est superbe ! La seule chose qu’il ne faut pas négliger, c’est le fait de le préparer 3 semaines à l'avance pour qu'il sèche. Lancez-vous, c'est plus économique et fait maison !
Coupées en fines tranches, il accompagne bien les salades mais sera également parfait servi en guise de tapas à l'apéritif.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 magret de canard,
- 500 g de gros sel de Guérande,
- Herbes de Provence ou thym,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Dans un plat un peu plus grand que le magret, versez la moitié du gros sel. Parsemez d'herbes de Provence ou bien de thym puis déposez le magret par-dessus. Vous pouvez parsemer une nouvelle fois d'herbes de Provence ou de thym puis recouvrez avec le sel restant. Filmez le plat et placez-le dans le bac à légumes de votre frigo. Laissez macérer 12 à 24h heures selon la grosseur du magret.
Une fois le temps passé, sortez le magret du sel, essuyez-le avec un torchon et rincez-le sous l'eau froide en prenant soin d'enlever tous les morceaux de sel adhérents. Séchez bien votre magret à l'aide d'essuie-tout.
Déposez le magret sur un torchon bien propre et poivrez la chair des deux côtés. Enveloppez-le avec le torchon et laissez-le sécher 3 semaines, pas moins, en bas du frigo (ou suspendu dans une cave fraîche).
Petit conseil : utilisez les herbes et/ou poivres de votre choix et soyez généreux dans l'assaisonnement, votre magret n'en sera que meilleur.