Madeleines au chèvre et à l'avocat

Publié le

Madeleines au chèvre et à l'avocat

Pour continuer avec les amuses-bouches je vous propose aujourd'hui des madeleines salées. J'ai tiré mon inspiration d'une recette de Sophie Dudemaine : l'association chèvre-avocat m'a paru assez original et j'ai donc voulu tester. Grâce au fromage de chèvre, la madeleine reste moelleuse et fondante et avec le parfum de l'avocat et du thym (que j'ai ajouté par rapport à la recette de base) c'est une belle réussite.
Je les ai cuisiné pour un apéritif mais vous pouvez également les servir en entrée avec une salade frisée et quelques noix.

Ingrédients pour 16 madeleines :
- 80 g de farine,
- 2 cc de levure chimique,
- 2 œufs,
- 4 cs d’huile de tournesol,
- 30 g de gruyère râpé,
- 80 g de crottin de chèvre,
- 1/2 avocat,
- 1 cc de thym,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Préchauffez le four à 230 °C.
Emiettez le crottin de chèvre et écrasez la chair de l’avocat avec une fourchette.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.
Dans un saladier, mélangez la farine et la levure avec les jaunes d’œufs.
Fouettez légèrement les blancs d’œufs avec une fourchette, sans les monter, puis incorporez-les à l’ensemble. Versez l’huile et mélangez vivement à l’aide d’un fouet (pour un meilleur résultat, j'ai passé le tout au mixeur). Ajoutez le gruyère et le thym puis mélangez. Salez et donnez quelques tours de poivre du moulin puis tout en continuant de mélanger, ajoutez le chèvre et l’avocat.
Versez 1 cuillerée à soupe de pâte dans chaque alvéole du moule à madeleines préalablement beurré et fariné, si nécessaire.
Enfournez pendant 4 minutes à 240°C, puis baissez la température à 180 °C et laissez cuire pendant encore 6 minutes. Démoulez aussitôt à la sortie du four et procédez de même avec la seconde fournée.
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez remplacer l'avocat par une poire coupée en dés ou bien du miel pour une recette sucrée-salée ou encore par des olives noires ou des tomates séchés pour une recette plus provençale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article