Spaghettis de courgettes à la carbonara
De la courgette et encore de la courgette dans le jardin mais comment la cuisiner ?! Après voir testé le velouté, le gratin, la poêlé, la purée, vous pouvez être à court d'idées ? Je vous propose une recette qui permets de préparer autrement les courgettes : les spaghettis de courgettes à la carbonara ! C'est simple, c'est rapide, ça plait aux enfants et c'est surtout très bon !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 3 à 4 courgettes (selon leur taille),
- 2 jaunes d’œufs,
- 180 gr de lardons,
- Parmesan râpé,
- Crème fraîche épaisse (facultatif),
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Lavez les courgettes. A l'aide d'une grosse râpe ou d’un économe, taillez des spaghettis (ou tagliatelles) de courgettes. Si les pépins sont gros, arrêtez-vous avant.
Dans une grande poêle, faite chauffer les lardons à sec, c’est-à-dire sans matière grasse. Retirer-les de la poêle tout en laissant la matière grasse rejetée. Placez dans cette même poêle les tagliatelles de courgette et faites-les revenir 5 à 10 minutes de façon à ce qu’elles restent légèrement croquantes. Salez et donnez quelques tours de poivre du moulin. Lorsque la texture vous convient, égouttez les courgettes afin d’enlever toute l’eau évacuée lors de la cuisson. Remettez les courgettes dans la poêle, ajoutez les lardons et faites chauffer 1 à 2 minutes en remuant délicatement. Hors du feu, ajoutez les jaunes d’œufs.
Présentez bien chaud avec un peu (ou beaucoup) de parmesan et de crème fraîche à votre convenance.
Bonne dégustation !
Petits conseils :
- Pour une version un peu plus épicée, ajoutez un peu de curcuma lors de la cuisson de vos courgettes !
- Vous pouvez également ajouter un oignon émincé et revenu avec les lardons.