Sablés au comté, chorizo et olives
Marre des gâteaux apéritifs du commerce, des cacahuètes et compagnie ?! Vous voulez épater vos convives ? Alors à vos fourneaux pour confectionner ces sablés croustillants et plein d'arômes. Faciles et rapides à réaliser, vos invités n'en feront qu'une bouchée.
Ingrédients pour une vingtaine de sablés :
- 100 gr de farine complète,
- 60 gr de chorizo (doux ou fort selon goût),
- 50 gr de beurre salé mou,
- 70 gr de comté,
- Une douzaine d'olives noires dénoyautées,
- 2 cs d'eau,
- Sel.
Préparation :
Coupez le comté en tout petits dés, ôtez la peau du chorizo et coupez-le de même que le comté en tout petits dés. Coupez ensuite les olives en morceaux de la taille que vous souhaitez.
Dans un saladier, mélangez à l'aide de vos doigts la farine avec une pincée de sel et le beurre salé mou. Incorporez ensuite 1 cuillère à soupe d'eau et mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène (ajoutez la deuxième cuillère à soupe d'eau si nécessaire). Incorporez les dés de comté et de chorizo puis les morceaux d'olives noires à la pâte. Mélangez bien.
Roulez la pâte en forme de boudin, emballez-la dans du film alimentaire et placez-la au frigo pendant 2-3 heures.
Préchauffez votre four à 180°C.
Sortez le boudin du frigo, enlevez le film alimentaire et découpez-le en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Disposez-les sur une plaque et enfournez pendant environ 15 minutes en surveillant. A la sortie du four, décollez les sablés de la plaque et laissez-les tiédir sur une grille. Aussi bon tiède que froid.
Bonne dégustation !