Sablés bretons de Philippe Conticini
Ces biscuits au bon goût de beurre salé sont à la fois friable et fondant en bouche, un vrai délice dont il est difficile de résister !
Cette recette vient du très beau livre "Sensation" de Philippe Conticini.
Dans la recette originale, il n'y a pas de poudre d'amande : Philippe Conticini explique que le beurre permet la friabilité, et la poudre d'amandes amène une structure poudreuse et sablée plus intense.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 125 gr de farine blanche,
- 175 gr de beurre demi-sel à température ambiante,
- 90 gr de sucre glace,
- 2 jaunes d’œufs (40 gr),
- 80 gr de poudre d'amande,
- 1 pincée de fleur de sel (2 gr).
Préparation :
Préchauffez votre four à 170°C.
Dans la cuve du robot, versez le sucre glace, la poudre d'amande et le beurre (sorti du réfrigérateur au moins 1 heure avant) qui doit être très mou. Battez à vitesse moyenne à l'aide du fouet.
Lorsque le mélange est homogène, ajoutez les jaunes d’œufs, puis la farine, et tout à la fin, la fleur de sel. Fouettez l'ensemble une dernière fois, à vitesse élevée, pendant quelques secondes.
Versez la pâte aux trois quarts de la hauteur dans des moules à emporte-pièce ou dans des petits moules souples type flexiplan.
Enfournez pendant 15 à 20 minutes en recouvrant les moules d'une feuille de papier sulfurisée puis d'une grille ou mieux d'une plaque, pour empêcher les sablés de lever (vous pouvez les faire un peu plus dorer que les miens sur la photo).
A la sortie du four, laissez refroidir avant de démouler avec délicatesse.
Bonne dégustation !
Petit conseil : conservez vos sablés bretons dans une boite en fer.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)