Artichaut sauce crémeuse citronnée
Je profite que mon homme ne soit pas là pour me préparer des artichauts, légume que j'adore mais qu'il n'apprécie pas...
Je vous propose de le déguster avec une sauce simple mais délicieuse à base de crème fraîche salée, poivrée, moutardée et citronnée. Une sauce classique mais très bonne et qui me rappelle de bons souvenirs d'enfance.
Cette sauce accompagne aussi très bien les radis, tomates cerises et autres crudité à l'apéritif !
Il existe plusieurs façons de faire cuire un artichaut. Quelque soit la manière que vous choisirez, pour être sûr d’une bonne cuisson, il vous suffit de tirer sur l’une des feuilles. Si elle se détache facilement, c’est que votre artichaut est cuit.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 artichauts ,
- 10 cl de crème fraîche épaisse,
- 1 cc de moutarde,
- 1 cs d'huile d'olive,
- Le jus d’un demi citron jaune (voir un entier si vous aimez comme moi bien citronné),
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Cassez les queues des artichauts et coupez à ras le dessous pour faire bien net. Enlevez les plus grosses feuilles sur l'extérieur des artichauts car elles sont dures.
Dans un très gros volume d’eau froide bien salée, déposez vos artichauts à l’envers et portez à ébullition. N’hésitez pas à saler l’eau : il faut assaisonner les artichauts. Réduisez ensuite le feu pour obtenir une légère ébullition et laissez cuire environ 25 minutes. Vos artichauts sont cuits correctement si vous pouvez traverser le cœur de l’artichaut très facilement à l’aide d’un couteau (et/ou détacher les feuilles en tirant légèrement dessus).
Dans un bol, battez légèrement la crème pour qu'elle soit onctueuse (pas trop ferme). Salez légèrement, donnez quelques tours de poivre du moulin puis incorporez-y la moutarde, l'huile et le jus de citron. Mélangez bien, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécéssaire. Servez l’artichaut avec la sauce froide.
Bonne dégustation !
Petit conseil : pour maintenir vos artichauts à l’envers, couvrez-les à l’aide d’une assiette bien lourde pour les conserver sous l’eau.