Mousse de courgettes au saumon fumé
Ces timbales sont composées d'une mousse de courgettes sur un lit de saumon fumé. Une véritable entrée à la fois chic et facile qui impressionnera vos convives. J'était vraiment étonnée du rendu autant par le goût que par la texture et la légèreté de cette petite merveille ! Testée chaude et froide c'est un vrai délice qui est devenu une recette incontournable.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 tranches de saumon fumé,
- 2 courgettes,
- 2 gros œufs,
- 10 cl de crème fraîche épaisse,
- 1 à 2 cs de ciboulette,
- 1 cc d'aneth (ou persil),
- 1 belle gousse d’ail,
- huile d'olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation de la recette :
Lavez, ôtez les extrémités puis râpez les courgettes. Epluchez et hachez la gousse d’ail. Lavez et ciselez les herbes aromatiques.
Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une casserole puis faites-y revenir les courgettes avec l’ail et les herbes. Salez, donnez quelques tours de poivre du moulin puis éteignez le feu et laissez refroidir. Si les courgettes ont rendu trop d'eau, ôtez le surplus en les égouttant à travers une passoire.
Préchauffez votre four à 170°C.
Dans un saladier, battez les œufs avec la crème fraîche épaisse.
Ajoutez les courgettes, mélangez puis mixez légèrement cette préparation afin d’obtenir le côté "mousse".
Tapissez 4 ramequins avec les tranches de saumon fumé. Versez le mélange œufs-courgettes dans les ramequins tapissés de saumon. Enfournez et laissez cuire 30 minutes en surveillant bien. Adaptez la cuisson selon la taille de vos ramequins. Au final, la préparation doit un peu gonfler et être ferme (un peu comme une quiche).
Bonne dégustation !
Petit conseil : pour une entrée encore plus chic, ajoutez une petite noix de Saint-Jacques au milieu de la garniture de courgettes avant cuisson.