Gâteau moelleux aux noisettes
Vous aimez la noisette ? Alors ce gâteau est fait pour vous !
D'une texture extrêmement moelleuse et au bon goût de noisettes (normal vous me direz vu la quantité qu'il y a) il est plutôt simple et rapide à réaliser.
Un vrai délice qui plaira aux petits comme aux grands. Sachez aussi que la noisette est une importante source de vitamines et de minéraux alors qu'attendre de plus pour se mettre aux fourneaux ?!
Ingrédients pour 8 personnes :
- 250 gr de noisettes entières décortiquées,
- 180 gr de farine,
- 1 sachet de levure chimique,
- 180 gr de sucre en poudre,
- 15 cl de lait,
- 125 gr de beurre à température ambiante,
- 4 œufs,
- Rhum (facultatif).
Préparation :
A l’aide d’un mixeur, réduisez les noisettes en poudre.
Dans un saladier, mélangez le beurre avec le sucre.
Séparez les jaunes des blancs d’œufs et ajoutez les jaunes au mélange précédent (conservez les blancs pour la suite). Mélangez et lorsque vous obtenez une pâte homogène et lisse, ajoutez le lait, la poudre de noisettes, la farine puis la levure chimique. La pâte doit être assez épaisse.
Préchauffez votre four à 180°C.
Montez les blancs en neige bien ferme et, à l'aide d'une maryse (spatule), incorporez-les délicatement à la pâte en deux fois, en soulevant du bas vers le haut.
Beurrez et farinez un moule à gâteau de 28 cm de diamètre. Versez-y la pâte, enfournez et laissez cuire environ 40 minutes en surveillant (le gâteau doit être doré mais si il dore de trop pendant la cuisson, n'hésitez pas à le couvrir). Pour vérifier la cuisson, plantez dans le gâteau la lame d'un couteau pointu, si elle ressort sèche, c'est qu'il est cuit !
A la sortie du four, démoulez-le puis laissez-le refroidir sur une grille.
Bonne dégustation !
Petit conseil : vous pouvez le conserver plusieurs jours, il restera aussi moelleux qu'en sortant du four !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)