Pain d'épices de Philippe Conticini
Je ne suis pas particulièrement "fan" de pain d'épices mais je voulais en préparer un pour mes grands-parents qui aiment beaucoup ça. Pour mon premier, autant faire les choses bien. J'ai donc essayé la recette de Philippe Conticini (de son livre Sensations) : il s’est avéré parfumé, moelleux, peu sucré, d'une belle couleur et j'ai finalement trouvé un intérêt pour le pain d'épices !!
Vous pouvez sans problème le congeler entier ou pré tranchés (très utile pour un thé ou les petits 4 heures improvisés).
Ingrédients pour un pain d'épices :
- 135 gr de lait demi-écrémé,
- 1 clou de girofle (je vous conseille d'en mettre deux),
- 90 gr de beurre doux,
- 80 gr de vergeoise,
- 110 gr de miel (de préférence de sapin ou de châtaignier, au goût prononcé),
- 2 petits œufs de chacun 35 gr (ou 1 gros !),
- 20 gr de zestes d’oranges confits ou de confit d’orange,
- Le zeste d’un citron jaune,
- 105 gr de farine type 45,
- 60 gr de farine de sarrasin,
- 1 gr de fleur de sel,
- 3 gr de bicarbonate de soude (soit 1 cc),
- 2 gr de cannelle en poudre,
- 2 gr d’épices à pain d’épices,
- 1 gr de réglisse en poudre (je n'en avais pas...),
- 18 gr de mélasse en poudre (ou de sucre muscovado, pour ma part je n'avais ni l'un ni l'autre donc je n'ai rien mis),
- 20 gr de gingembre confit,
- 30 gr d’amandes effilées torréfiées.
Préparation :
Dans une petite casserole, portez le lait à ébullition et faites-y infuser hors du feu le(s) clou(s) de girofle pendant 5 minutes. Une fois le temps écoulé, retirez-les du lait.
Dans une autre casserole, faites fondre le beurre à feu doux avec la vergeoise et le miel. Lorsque vous obtenez un mélange bien homogène, ôtez la casserole, éteignez le feu et laissez tiédir. Battez les œufs et quand le mélange est tiède, ajoutez-les, mélangez et lissez bien le tout à la spatule.
Dans un saladier mélangez les poudres : farines, mélasse (ou sucre muscovado), bicarbonate, épices, fleur de sel, ainsi que les zestes d’oranges confits. Incorporez-les ensuite au mélange précédent puis ajoutez le gingembre en fines lamelles, les amandes et le lait infusé tiède.
Préchauffez votre four à 170 °C.
Beurrez et farinez un moule à cake et versez-y la pâte en remplissant aux 2/3. Laissez reposer 10 minutes, puis enfournez pendant 35 minutes (temps de cuisson à adapter en fonction de votre four). Laissez refroidir avant de démouler.
Bonne dégustation !
Petit conseil : ce pain d’épices est encore meilleur le lendemain, préparez-le à l'avance. Il se conserve très bien quelques jours.
Philippe Conticini utilise de la farine de sarrasin car il trouve que son goût fait partie intégrante du pain d’épice.