Risotto au poulet et aux noix de cajou
Le risotto... je ne m'en lasse pas ! Il ne nécessite que peu de temps de préparation et de cuisson comparativement à d'autres plats mais son goût et son allure impressionnent toujours.
Voici un risotto aux accents Indien, une nouvelle déclinaison que je vous propose alliant poulet, noix de cajou et curcuma. Je vous laisse découvrir...
Ingrédients pour 4 personnes :
- 350 gr de riz à risotto (arborio ou vialone nano),
- 300 gr de blanc de poulet,
- 150 gr de champignons de Paris,
- 1 oignon,
- 70 gr de noix de cajou,
- 60 gr de beurre salé,
- 50 gr de parmesan râpé,
- 20 cl de vin blanc sec,
- 1 L de bouillon de volaille,
- 1 cs de curcuma,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préparez tous les ingrédients.
Coupez les blancs de poulet en petits dés. Lavez et émincez les champignons de Paris. Épluchez et émincez l'oignon.
Faites fondre le beurre dans une grande casserole, ajoutez l'oignon et laissez fondre sur feu moyen en mélangeant pendant 5 minutes.
Ajoutez les dés de poulet et laissez cuire en remuant continuellement pendant environ 5 minutes. Baissez le feu et ajoutez la totalité du riz en remuant afin de bien l'enduire de beurre (faites attention que le riz n'accroche pas à la casserole). Laissez cuire 2 minutes en remuant jusqu'à ce que les grains de riz deviennent transparents. Ajoutez le curcuma, arrosez avec le vin et laissez cuire jusqu'à ce que le vin soit "presque complètement" absorbé.
Incorporez 1 louche de bouillon brûlant et mélangez jusqu'à absorption. Incorporez une à une des louches de bouillon en attendant que la précédente soit absorbée. Continuez de mélanger pendant toute l'opération et poursuivez ainsi pendant toute la cuisson du riz qui dure environ 18 à 20 minutes. Environ 3 minutes avant la fin de la cuisson du riz, ajoutez les champignons et les noix de cajou.
Lorsque le riz est crémeux et croquant à l'intérieur, retirez la casserole du feu et ajoutez le parmesan. Poivrez, salez, mélangez bien, couvrez et laissez reposer 5 minutes.
Bonne dégustation !
Petit conseil : décorez avec un peu de verdure et des copeaux de parmesan.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)