Flûtes au chorizo
Ces petites flûtes aux accents du sud sont très appréciées à l'apéritif ou pour un grignotage dans la journée. Une touche de chorizo, de thym, un petit tour de main et c'est parti !
Une recette simple mais efficace qui a toujours beaucoup de succès !
Vous pouvez également les présenter sous forme de petits fours (cf. la photo en bas de page ;-)).
Ingrédients pour 10 à 15 flûtes (selon leur taille) :
- 110 gr de farine,
- 60 gr de beurre salé à température ambiante,
- 100 gr de chorizo coupé en fines tranches,
- 60 gr d'emmental râpé,
- 1 cs bombée de crème fraiche épaisse,
- 1 cc de thym ou d'herbe de Provence.
Préparation :
Coupez les tranches de chorizo en petits morceaux.
Dans un saladier, mélangez la farine avec le fromage râpé et le thym. Incorporez le beurre et travaillez la pâte avec vos mains. Ajoutez ensuite le chorizo émincé et la crème fraîche. Mélangez afin d'obtenir une pâte homogène. Si celle-ci est trop sèche, ajoutez un peu de crème fraîche.
Formez une boule, filmez-la et laissez-la reposer 1 heure au frigo afin qu'elle durcisse un peu. Une fois le temps écoulé, préchauffez le four à 200°C.
Sortez la pâte du frigo et prélevez-en des petits bouts. Avec chaque bout, façonnez des sortes de gressins afin d'obtenir des flûtes de la taille de votre choix. Déposez-les sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez pendant 10-15 minutes en surveillant (la consistance reste relativement mole, c'est normal, la pâte va durcir en refroidissant).
A la sortie du four, laissez vos flûtes tiédir (et durcir) un peu mais je vous conseille de les présenter encore légèrement chaudes, c'est meilleur.
Bonne dégustation !
Petit conseil : vous pouvez les préparer à l'avance et les faire réchauffer au dernier moment.