Gâteau au praliné
Ce gâteau est aussi surprenant que bon ! En effet, vous serez assez surpris de la pâte qui est très consistante et épaisse pour un gâteau mais c'est normal. Et bien qu'étant septique au départ, le résultat fut plus qu'approuvé. On y retrouve le bon goût du praliné, le croquant des noisettes, le tout dans une texture parfaite...
J'ai trouvé cette recette dans ma revue Cuisine et Vins de France.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 200 gr de chocolat praliné (j'ai utilisé le Praliné Poulain de Nestlé),
- 80 gr de beurre mou,
- 100 gr de farine,
- 60 gr de sucre,
- 2 œufs,
- 125 gr de poudre de noisettes,
- 100 gr de noisettes décortiquées.
Préparation :
Faites torréfier les noisettes entières. Pour cela, faites chauffer les noisettes à sec dans une poêle puis laissez-les refroidir. A l'aide d'un couteau, hachez-les grossièrement.
Hachez également le chocolat praliné (toujours au couteau afin d'avoir des petits morceaux).
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, travaillez au fouet le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange blanchi et légèrement mousseux. Ajoutez ensuite en mélangeant les œufs (un par un) puis la farine, la poudre de noisettes, le chocolat praliné et enfin les noisettes concassées. Travaillez la pâte à l'aide d'une fourchette afin qu'elle soit homogène. Comme indiqué plus haut, la pâte est vraiment épaisse et par ce fait un peu dure à travailler mais c'est normal.
Beurrez et farinez un moule de 22 cm de diamètre (c'est une indication pour ne pas obtenir un gâteau tout plat si vous utilisez un moule trop grand) puis versez-y la pâte. Enfournez et laissez cuire une trentaine de minutes en surveillant. Vérifiez la cuisson de votre gâteau en y plantant la pointe d'un couteau qui doit ressortit plutôt humide. A la sortie du four, laissez refroidir avant de démouler et servez froid.
Bonne dégustation !
Petit conseil : vous pouvez préparer votre gâteau à l'avance, il se conserve très bien !