Moelleux à la pistache et au chocolat blanc
L'assortiment de la pistache et du chocolat noir est traditionnellement utilisé dans les pâtisseries. Mais la pistache de marie également très bien avec les amandes et le chocolat blanc. Je l'ai testé pour vous avec cette recette qui a conquis mon mari... goût délicieux et texture sublime ! Nous avons testé ces moelleux tièdes et froids, ils sont toujours aussi bons !
Une recette inspirée du livre "Cercles gourmands" des éditions Solar.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 100 gr de pistaches non salées décortiquées,
- 80 gr de poudre d'amandes,
- 80 gr de sucre en poudre,
- 8 petits carrés de chocolat,
- 1 œuf entier + 1 jaune,
- 10 cl de crème fleurette,
- 80 gr de beurre doux.
Préparation :
Concassez finement les 3/4 des pistaches. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre.
Dans un saladier, battez l’œuf et le jaune. Ajoutez le sucre et fouettez vivement. Incorporez la poudre d'amandes et les pistaches concassées puis le beurre fondu et la crème liquide.
Huilez 4 cercles de présentation puis posez-les sur une plaque préalablement couverte de papier sulfurisé. Remplissez les cercles avec la moitié de la pâte. Ajoutez 2 carrés de chocolat blanc dans chacun puis recouvrez avec la pâte restante. Placez le tout au frigo pendant au moins une heure. Concassez grossièrement le reste de pistaches et réservez-les.
Préchauffez le four à 180°C. Enfournez les moelleux et laissez cuire environ 10-12 minutes. Les miens ont commencé à bien dorer en milieu de cuisson alors je les ai couvert d'une feuille de papier sulfurisé pour qu'ils ne brunissent pas trop. Vérifiez la cuisson, les moelleux doivent tout de même être assez ferme sur le dessus. A la sortie du four, déplacez les cercles sur des assiettes de service à l'aide d'une spatule (il se peut que du chocolat coule légèrement mais ne vous inquiétez pas). Retirez délicatement les cercles et parsemez le dessus avec le reste de pistaches concassées. Servez tiède... ou attendez qu'ils refroidissent complètement...
Bonne dégustation !