Brioche à l'eau gazeuse
Lorsque j'ai découvert cette brioche sur le blog « Gourmandise Assia », j’ai de suite voulu la tester. Ma sœur qui adore la brioche venant nous rendre visite, l’excuse de la cuisiner était toute trouvée ! Me voilà donc aux fourneaux et voici le résultat : la magie effervescente de l’eau gazeuse a opéré donnant une délicieuse brioche à la mie moelleuse. Étant très gourmande, j'ai ajouté un peu plus de pépites de chocolat !
Ingrédients pour une brioche : - 500 gr de farine T45, - 1 sachet de levure boulangère déshydratée, - 60 gr de sucre, - 1 sachet de sucre vanillé, - 260 ml d’eau gazeuse, - 60 gr de beurre doux, - 1 œuf, - 1 cc de sel, - 100 gr de chocolat noir (ou de pépites de chocolat), - 1 jaune d’œuf + 2 cuillères à soupe de lait pour la dorure.
Préparation : Vous pouvez réaliser cette recette à la main ou au robot (ce que j’ai fait). Diluez la levure sèche dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède. Faites fondre le beurre sans trop le chauffer. Dans un récipient ou la cuve de votre robot, versez la farine, le sel, le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez ensuite la levure, ajoutez le beurre, l’œuf battu et l’eau gazeuse. Pétrissez la pâte pendant 6-8 minutes au robot, 8-10 minutes à la main, jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois de votre récipient. Couvrez la pâte avec un linge propre et laissez-la doubler de volume pendant 2 heures environ dans un endroit chaud (près d’un radiateur ou dans votre four éteint préalablement préchauffé à 35 °C). Coupez votre chocolat grossièrement en pépites. Incorporez les pépites de chocolat à la pâte. Divisez la pâte en 4 parts égales et formez 4 boules (farinez vos mains pour plus de facilité). Placez les boules dans un moule à cake préalablement beurré et fariné puis laissez à nouveau lever 1 heure au chaud sous un linge propre. Préchauffez votre four à 200°C. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la brioche du mélange œuf/lait. Enfournez pour 30-35 minutes (à mi-cuisson, j’ai couvert ma brioche d’une feuille de papier aluminium car elle dorait de trop). A la sortie du four, démoulez et laissez refroidir sur une grille. Bonne dégustation !
Petit conseil : coupez des tranches de brioche et mettez-les au grilles pain, les pépites de chocolat seront fondantes et la brioche croustillante...