Baguette
Quand j’ai vu cette recette sur le blog de « Maman… ça déborde » j’ai tout de suite voulu la tester ! Je n’avais encore jamais réalisé des baguettes mais ça m’a donné envie surtout qu’à priori, elles étaient très rapides à réaliser. Je me suis donc lancé et sincèrement, « ça vaut vraiment le coup » dixit mon mari. Le plaisir de cette bonne odeur qui se dégage pendant la cuisson… Et à la dégustation, une texture bien moelleuse avec une croute ultra croustillante… Super recette !
Ingrédients pour 4 baguettes :
- 750 g de farine,
- 2 sachets de levure de boulanger sèche (8 gr chacun),
- 600 mL d’eau,
- 14 g de sel.
Préparation :
Diluez la levure de boulanger dans 4 cuillères à soupe d’eau (ou référez-vous aux indications portées sur le paquet).
Dans un saladier mettez dans l’ordre l’eau, la farine, le sel d’un côté et la levure de l’autre. Mélangez le tout (j’ai fait cette étape à l’aide de mon robot). Mettez un torchon sur le saladier et placez-le à l’abri des courants d’air pendant au moins 2-3 heures, idéalement au four à 40°C. Une fois le temps écoulé, reprenez le saladier (si la pâte n’a pas beaucoup monté, laissez-la encore lever).
Farinez généreusement votre plan de travail.
Préchauffez votre four à 240°C et remplissez votre lèche frite d’eau.
Divisez votre pâte en 4 parts de taille égale puis formez 4 pâtons en roulant votre pâte dans la farine. Ne la travaillez pas trop sinon vos baguettes risque d’être compactes. Ne vous inquiétez pas si les baguettes ne sont pas parfaites, à la cuisson, elles prennent une belle forme à coup sûr. Déposez chaque pâton dans une empreinte de la plaque préalablement huilée (je préfère les huiler légèrement afin d'éviter que les baguettes accrochent). A l’aide d’un couteau pointu, faites quelques incisions dans les baguettes.
Enfournez vos plaques au four (faites attention à l’ouverture du four, une importante vapeur se dégage) et laissez cuire pendant une trentaine de minutes.
Bonne dégustation !