Feuilletés chèvre, pomme et miel
L’alliance du chèvre et du miel est assez connue, avec un morceau de pomme et quelques herbes de Provence c’est un délice ! La pomme ajoute en effet de la finesse à ces feuilletés. Je les ai réalisés en carrés mais vous pouvez également essayer de les confectionner sous forme de chausson (ça permet d’éviter les coulures).
A servir en entrée ou à réaliser en plus petit pour l’apéritif. Faites tout de même attention de ne pas les faire trop cuire pour ne pas qu’ils soient trop secs.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 rouleau de pâte feuilletée (si vous trouvez rectangulaire, ça sera plus simple),
- 1 pomme (type Pink Lady),
- 1 bûche de fromage de chèvre (vous ne l’utiliserez pas entièrement),
- Miel,
- Herbes de Provence,
- 1 jaune d'œuf pour la dorure.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Épluchez la pomme, ôtez le trognon puis coupez-la en fines lamelles (les morceaux ne doivent pas être trop gros).
Coupez 4 belles tranches dans la bûchette de chèvre.
Étalez la pâte feuilletée et découpez-y 4 carrés d'environ 12 cm de côté. Recouvrez la plaque de votre four de papier sulfurisé et étalez-y vos carrés de pâte. Mettez au milieu de chaque carré 2 morceaux de pomme et un morceau de chèvre. Ajoutez un peu de miel sur le dessus (attention, juste un peu car il prend vite le dessus en goût) et saupoudrez d’herbes de Provence. Refermez le carré en repliant les 4 pointes vers le centre (prenez soin de bien les attacher pour ne pas que les feuilletés s’ouvrent lors de la cuisson comme les miens). Badigeonnez légèrement chaque carré de jaune d'œuf pour leur donner une belle couleur dorée. Enfournez et laissez cuire jusqu'à ce que vos feuilletés deviennent dorés. Servez-les tièdes accompagnés d’une bonne salade verte.
Bonne dégustation !
Petit conseil : remplacez la pomme par la poire, c’est également très bon !