Pitta di patate
La Pitta di patate ou gâteau de pommes de terre en Français est un plat traditionnel du Salento, une région située au sud de Italie. Il est composé de deux couches de purée de pommes de terre et farcie d'oignons, tomates, olives noires, câpres...
Comme toute recette traditionnelles, il en existe de multiples variantes puisque chacun le prépare à sa façon. Voici ma version :)
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 kg de pommes de terre à chair farineuse,
- 400 gr d'oignons jaunes,
- 400 gr de pulpe de tomates,
- 180 gr d'olives noires dénoyautées,
- 150 gr de talon de jambon,
- 200 gr de pecorino râpé (ou parmesan),
- 1 œuf,
- 3 cs de câpres au vinaigre,
- 3 cs de chapelure,
- 1 branche de romarin frais,
- Huile d'olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Lavez et pelez les pommes de terre puis faites-les cuire dans une grande quantité d'eau bouillante salée. Quand elles sont cuites, ôtez l'eau de cuisson puis écrasez-les à l'aide d'une fourchette lorsqu'elles sont encore chaudes. Ajoutez l’œuf entier, le pecorino râpé, deux-trois pincées de sel et quelques tours de poivre du moulin. Mélangez bien et réservez.
Pelez et émincez les oignons. Dans une grande casserole, faites chauffer un filet d'huile d'olive puis faites-y revenir les oignons pendant une quinzaine de minutes en mélangeant régulièrement. Ajoutez ensuite la pulpe de tomate, le romarin, une pincée de sel et laissez compoter à feu doux pendant environ 30 minutes.
Coupez le talon de jambon en petits dés. Rincez les câpres, hachez les olives et ajoutez ces trois ingrédients à la compotée d'oignons.
Préchauffez le four à 180°C.
Huilez un moule à gratin, saupoudrez de chapelure puis tournez-le dans tous les sens afin de le chemiser uniformément.
Recouvrez le fond du plat de la moitié de la purée de pommes de terre en tassant bien. Versez la compotée d'oignons en lissant bien la surface puis recouvrez de la purée de pommes de terre restante. A l'aide d'une fourchette, striez la surface. Saupoudrez de la chapelure restante puis enfournez pendant 1 heure. Ce plat peut se servir tiède ou froid bien que je vous le conseille tiède.
Bonne dégustation !
Petit conseil : pour une recette végétarienne, ôtez le talon de jambon.