Blanc de poulet à la ricotta
Un petit goût d'Italie dans l'assiette pour une soirée avec mon homme et ma sœurette. Ce n'est pas une recette forcément super chic mais par contre, pleine de saveurs ! La ricotta s'associe parfaitement au blanc de poulet et permet de lui garder une texture moelleuse. Nous nous sommes régalés !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 blancs de poulet,
- 2 tomates,
- Une quinzaine d'olives noires dénoyautées,
- 200 gr de ricotta,
- 2 cs bombée de parmesan,
- 1 bouquet de basilic,
- 1 cs d'origan,
- Huile d'olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 200°C.
Coupez les olives en tout petits dés.
Dans un bol, écrasez la ricotta à l'aide d'une fourchette en incorporant le parmesan, les olives et le basilic ciselé, puis salez et donnez quelques tours de poivre du moulin. Mélangez bien.
A l'aide d'un couteau bien aiguisé, fendez les blancs de poulet dans l'épaisseur en prenant soin de ne pas séparer les deux moitiés. Fourrez chaque blanc de ricotta puis refermez-les. Si ils ont du mal à tenir, vous pouvez les ficeler avec du fil alimentaire.
Arrosez un plat à gratin d'un filet d'huile d'olive puis déposez-y les blancs de poulet farcis.
Lavez les tomates et ôtez le pédoncule. Coupez-les en tranches puis répartissez ces dernières sur les blancs de poulet. Salez, poivrez légèrement, arrosez d'un filet d'huile d'olive, parsemez d'origan et enfournez pendant environ 20-25 minutes. Servez chaud !
Bonne dégustation !
Petit conseil : accompagnez de pennes al dente ou bien d'une salade assaisonnée à l'huile d'olive, vinaigre balsamique et jus de citron.