Gougères à la mozzarella et aux olives
J'adore les gougères parce que c'est gourmand, simple et rapide à réaliser.
En petites bouchées, elles sont idéales pour l'apéritif et on peu les accommoder au grès de nos envies !
J'ai donc repris ma recette de base et cette fois-ci, j'ai choisi d'y intégrer de la mozzarella et des olives, belle association (vous trouverez sur le blog d'autres idées). J'ai d'ailleurs appris récemment que ces amuses-bouches sont une spécialité bourguignonne.
Ingrédients pour une trentaines de petites gougères :
- 150 gr de farine,
- 250 gr d'eau,
- 100 gr de beurre demi-sel,
- 4 œufs, - 150 gr de mozzarella,
- 125 gr d'olives vertes dénoyautées.
Préparation :
Coupez les olives en 4 et la mozzarella en tout petits morceaux.
Dans une casserole faites chauffer l'eau avec le beurre préalablement coupés en petits morceaux. Portez à ébullition et retirez du feux. Incorporez la farine, mélangez bien puis remettez sur le feu une minute en mélangeant afin de dessécher la pâte. Laissez refroidir deux minutes.
Préchauffez votre four à 190°C.
Incorporez les œufs à la pâte précédente, un à un. Cette étape peu prendre du temps, ne vous inquiétez pas. Une fois les œufs totalement incorporés, ajoutez les olives et la mozzarella.
Dressez des petits choux à l'aide de deux cuillères à café (ou d'une poche à douille) et placez-les sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Vous pouvez également faire comme moi, c'est à dire mettre votre pâte dans des petits moules individuels.
Enfournez et laissez cuire 25 minutes en prenant soin de ne pas ouvrir la porte pendant la cuisson. Une fois les 25 minutes écoulées, éteignez le four mais laissez les gougères dedans pendant 5 minutes. Sortez-les alors du four. Démoulez-les, elles sont prêtes à être dévorées. Bonne dégustation !