Gâteau moelleux pistache framboise
La pistache et la framboise, deux produits que j’affectionne et qui forment une belle alliance !
Le tout dans un gâteau moelleux à souhait aux saveurs sucrées et acidulées. Quel plaisir pour les papilles !
Ce dessert qui a fait l’unanimité à plusieurs reprises est facile et rapide à réaliser. Vous pouvez ainsi le préparer pour un goutez ou diner de dernière minute. Une recette inspirée du blog « amusebouche » mais que l'on retrouve sur différents blogs.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 180 gr de framboises fraîches,
- 100 gr de poudre de pistache,
- 30 gr de pistaches hachées (pour la décoration),
- 80 gr de farine,
- 1 cc de levure chimique,
- 100 gr de sucre glace,
- 80 gr de sucre,
- 4 blancs d’œufs,
- 100 gr de beurre doux fondu.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180° C.
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre glace et la poudre de pistache.
Montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Pendant leur formation, ajoutez le sucre en trois temps, en commençant quand les œufs commencent à bien mousser, blanchir et se former. Continuez de battre jusqu’à la dissolution complète du sucre.
Ajoutez ensuite les ingrédients secs aux blancs d’œuf en une seule fois puis à l’aide d’une spatule, mélangez délicatement en soulevant du bas vers le haut. Pour finir, ajoutez le beurre fondu (tiédi, pas trop chaud !) et mélangez le tout doucement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Versez dans un moule d’environ 24 cm de diamètre préalablement beurré s’il n’est pas en silicone. Répartissez les framboises sur la surface du gâteau en les enfonçant légèrement dans la pâte (gardez-en quelques-unes pour la décoration). Saupoudrez le dessus du gâteau de pistaches hachées et enfournez pour 30 à 40 minutes en surveillant. Vérifiez la cuisson et n'hésitez pas à laisser votre gâteau un peu plus au four s'il n'est pas assez cuit (la cuisson est en fait à adapter à la taille de votre moule et bien sur à votre four).
A la sortie du four, laissez-le refroidir avant de le démouler. Décorez avec quelques framboises fraîches et éventuellement du sucre glace.
Bonne dégustation !
Petit conseil : pour avoir un gâteau ultra moelleux, veillez à ne pas le faire trop cuire.