Tarte aux prunes
Nous étions en vacances et nous avons découvert un prunier donnant à foisons. Pour ne pas perdre ces beaux fruits, nous voilà aux fourneaux pour faire une tarte aux prunes.
Cette tarte bien que toute simple était délicieuse à tel point que j’ai dû en réaliser une autre pour la seconde semaine des vacances :-)
Pour éviter que la chair des fruits ramollisse trop la pâte, j’ai mis de la poudre d’amande dans le fond de tarte afin d’absorber une partie du jus.
C’est également pour cette raison que je vous conseille de disposer les fruits côté peau en dessous.
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
Pour la pâte sablée
- 250 gr de farine,
- 100 gr de sucre en poudre,
- 125 gr de beurre salé à température ambiante,
- 1 œuf.
Pour la garniture
- 50 gr de poudre d’amande,
- Environ 600 gr de prunes (quetsches),
- 50 gr de sucre roux (à adapter selon vos fruits).
Préparation :
Pour la pâte sablée
Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre en poudre. Incorporez ensuite l’œuf et le beurre salé préalablement coupé en morceaux. Mélangez bien à l’aide de vos mains. Lorsque la pâte est bien homogène, formez une boule puis entourez-la de film plastique. Placez-la au frigo pendant au moins 1 heure.
Pour la garniture
Beurrez et farinez un moule à tarte. Étalez-y la pâte sablée et piquez-la avec une fourchette afin qu’elle ne gonfle pas lors de la cuisson. Répartissez la poudre d’amande dans le fond de tarte puis placez la tarte au frigo.
Préchauffez votre four à 200°C.
Lavez et séchez les prunes puis ouvrez-les en deux. Dénoyautez-les.
Sortez la tarte du frigo puis déposez les fruits sur le fond, côté peau en dessous. Saupoudrez les fruits de sucre puis enfournez et laissez cuire environ 45 minutes en surveillant, les fruits vont rendre du jus, c’est normal.
A la sortie du four, laissez refroidir avant de démouler si vous le souhaitez. Servez tiède ou froid.
Bonne dégustation !
Petit conseil : vous pouvez ajouter quelques petits morceaux de beurre salé sur les fruits, c’est ce que je fais souvent et c'est plutôt bon ;-)