Tian d'abricots et de pêches à la crème d'amande
Voici un bon dessert de saison réalisé avec des pêches et des abricots bien parfumés. Je me suis inspirée d’une recette tirée du livre Larousse Cuisine « Tian & gratins » à laquelle j’ai ajouté un peu de romarin pour donner une touche aromatique. Nous l’avons dégusté après un barbecue, c’était parfait et très savoureux !
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour les fruits
- 2-3 pêches,
- 4-5 abricots,
- 2 cs de miel.
Pour la crème d'amande
- 60 gr de beurre doux à température ambiante,
- 50 gr de sucre,
- 60 gr de poudre d'amande,
- 1 jaune d'œuf,
- 1 cs de farine,
- 1/2 cc d'essence d'amande amère,
- 1 branche de romarin frais lavée et ciselée (facultatif).
Préparation :
La crème d'amande
Dans un bol, mélangez le beurre (au besoin, passez-le 10-15 secondes au micro-ondes pour qu’il ramollisse bien), le sucre, la poudre d'amande, le jaune d'œuf, la farine et l'essence d'amande amère. Beurrez un plat à gratin et versez-y la crème d'amande dans le fond.
Les fruits
Préchauffez le four à 200 °C. Épluchez les pêches et rincez les abricots puis dénoyautez-les. Taillez les pêches et abricots en quartiers d’environ 5 mm d'épaisseur. Disposez les tranches de fruits sur la crème d'amande en posant côté noyau vers le fond du plat. Arrosez avec le miel, parsemez de romarin et enfournez pendant 20 à 25 minutes. Servez le tian chaud ou tiède accompagné d’une boule de glace vanille ou de sorbet à l'abricot.
Bonne dégustation !