Cocos de Paimpol au chorizo
A la recherche d’une recette rustique, vite réalisée et bonne ? J’ai ce qu’il vous faut avec ces cocos de Paimpol au chorizo : un délice ! Et nous sommes en pleine saison de ces haricots aux nombreuses qualités culinaires alors pourquoi s'en priver ?!
J'ai utilisé du chorizo fort mais si vous n'aimez pas la cuisine épicée, mettez-en du doux.
Si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez utiliser des haricots blancs en boite...
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 gr de cocos de Paimpol frais et écossés,
- 3 tomates,
- 200 gr de chorizo fort ou doux selon goût,
- 1 oignon,
- 1 gousse d’ail,
- 1 cs d'origan ou d'herbes de Provence),
- Sel,
- Poivre.
Préparation :
Faites cuire les cocos dans de l’eau sous l'ébullition soit aux environs de 90°C pendant environ 45 minutes (ou jusqu'à ce que les cocos soient cuits), salez l'eau à mi-cuisson.
Épluchez et émincez l'oignon, épluchez et écrasez l'ail puis pelez, épépinez et concassez grossièrement les tomates. Épluchez le chorizo, coupez-le en demi-tranches et faites-les revenir 3 minutes dans une poêle à sec. Ôtez le surplus de gras et ajoutez l'oignon, l’ail puis 2 minutes après, les tomates, l’origan, deux pincées de sel et quelques tours de poivre du moulin. Laissez cuire une dizaine de minutes. Égouttez les cocos et mettez-les dans la garniture. Poursuivez la cuisson 5 minutes sur feu doux pour qu'ils s'imprègnent de la sauce.
Bonne dégustation !
Petits conseils : la cuisson des cocos sous la température d'ébullition permet d’éviter que les haricots se fendent et éclatent. L'absence de sel dans l'eau en début de cuisson permet d’éviter que les peaux durcissent.