Filet mignon en croûte à l'Italienne
Cela faisait longtemps que je voulais cuisiner du filet mignon en croûte. Alors quand je suis tombée sur cette recette dans mon magasine Cuisine et Vin de France, elle m'a tout de suite séduite et qui plus est, elle tombait à pic car je recevais pour diner et il me manquait le plat pour mon menu ! Me voilà donc à adapter la recette à ma sauce et hop, aux fourneaux ! Cette recette est simple à réaliser et demande peu de temps pour un super résultat : tout le monde s'est régalé !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 filet mignon de porc dodu mais pas trop long,
- Un rouleau de pâte feuilletée pur beurre (rectangulaire de préférence),
- 6 très fines tranches de jambon de parme,
- 200 gr de mozzarella,
- 1 jaune d’œuf,
- Thym (à défaut herbes de Provence),
- 1 cs d'huile d'olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Faites chauffer l'huile dans une poêle puis faites-y revenir le filet mignon à feu vif en le retournant souvent pour qu'il soit uniformément coloré. Égouttez-le et laissez-le refroidir.
Préchauffez votre four à 180°C.
Coupez la mozzarella en fines tranches (environ 1 cm d'épaisseur).
Déroulez la pâte feuilletée avec son papier cuisson dans un plat allant au four assez grand. Couvrez-la de tranches de jambon sans toucher les bords. Placez le filet au centre du rectangle ou bien du disque de pâte et couvrez-le de rondelles de mozzarella comme sur la photo ci-dessous. Poivrez généreusement, salez légèrement et parsemez de thym.
Rabattez la pâte sur la longueur du filet puis aux extrémités pour enfermer la viande. Pincez les bords entre vos doigts (pour coller la pâte feuilletée, vous pouvez l'humidifier légèrement avec un peu d'eau ou de jaune d’œuf).
Badigeonnez la surface de j'aune d’œuf préalablement battu. Coupez les bords du papier cuisson et enfournez pour environ 30-40 minutes. La pâte doit être bien dorée.
Servez très chaud avec des haricots verts, des tomates au four ou encore une purée de pommes de terre.
Bonne dégustation !