Gâteau brioché aux prunes
Si vous me demandez quelle est la texture de cette gourmandise, je vous répondrais "entre la brioche et le gâteau" ! La pâte est moelleuse, aérée avec un bon goût de brioche et le tout est associé à des prunes légèrement acidulées, c'est un délice !
J'ai choisi de la confectionner avec des prunes rouges mais la recette fonctionne très bien avec des quetsches, des mirabelles ou autres sortes de prunes.
Et pour couronner le tout, il faut seulement une pousse pour l'obtenir donc bien plus rapide que beaucoup de brioches !
Vous pouvez aussi bien la servir au petit déjeuner qu'au goûter ou bien encore avec une tasse de thé... Que d'occasions ;-)
Une belle découverte faite sur le site internet "Journal des femmes".
Ingrédients pour 6 personnes :
- Environ 280 gr de prunes dénoyautées,
- 175 gr de farine,
- 1 sachet de levure de boulanger,
- 30 gr de sucre,
- 1 à 2 sachets de sucre vanillé (selon la maturité de vos fruits),
- 2 œufs,
- 100 gr de beurre doux à température ambiante,
- 1 cs de fleur d’oranger,
- 1 cs de lait.
Préparation :
Dans la cuve d’un robot, versez le sucre et la farine puis faites-y un puits pour y verser le lait, la fleur d’oranger et la levure (qui doit être recouverte par les ingrédients liquides). Laissez gonfler la levure pendant 5 minutes.
Ajoutez les œufs et pétrissez la pâte au moins 5 minutes à vitesse moyenne. Lorsque la pâte devient très élastique, ajoutez le beurre mou en petits morceaux et pétrissez à nouveau pendant 5 minutes.
Étalez la pâte dans un moule à manqué recouvert de papier cuisson s’il n’est pas en silicone. Couvrez d’un torchon propre et laissez lever sans couvrir pendant au moins 1h30 dans un endroit chauffé (près d’un radiateur par exemple).
Lorsque la pâte a bien monté, préchauffez votre four à 180°C.
Lavez, séchez, ôtez le noyau et coupez les prunes en deux ou en quatre selon leur taille. Posez les morceaux de prunes sans appuyer, face coupée vers le haut comme ci-dessous.
Saupoudrez de sucre vanillé et enfournez pendant 30 minutes en surveillant. A la sortie du four, laissez refroidir avant de déguster.
Bonne dégustation !