Gratin d'oignons au vieux cantal
Je vous propose aujourd'hui un gratin composé d'oignons de Roscoff à la saveur douce et légèrement sucrée et de vieux cantal, un fromage au goût du terroir et aux arômes puissants. Une petite merveille ! Très savoureux et également simple à réaliser, il accompagne parfaitement une volaille rôtie, poulet, canard ou pintade ou bien en entrée. Préparez-le dans un plat assez grand pour qu'il ait une hauteur de 1 cm, pas plus.
Pour la petite histoire, Roscoff fait référence à la ville Bretonne de Roscoff, berceau historique de cette production et longtemps unique port d'exportation vers la Grande-Bretagne.
Une recette trouvée dans ma revue Cuisine et Vins de France N°169 bien que j'ai modifié les quantités.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1,2 kg d'oignons de Roscoff,
- 150 gr de cantal vieux,
- 60 gr de beurre demi-sel.
Préparation :
Pelez et émincez finement les oignons. Faites fondre 50 gr de beurre dans une cocotte et mettez-y les oignon à cuire doucement en remuant régulièrement pendant environ 20-25 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et qu'il n'y ait plus de liquide (ils ne doivent pas colorer).
Pendant ce temps, râpez le cantal.
Préchauffez votre four à 180°C.
Enduisez un plat à gratin du reste de beurre, versez-y les oignons, parsemez de cantal râpé et enfournez pour 20 minutes afin que le dessus soit doré. Au besoin, mettez votre four en position grill 2-3 minutes avant la fin de la cuisson. Servez aussitôt en entrée ou avec une viande.
Bonne dégustation !