Potimarron farci au curry de crevettes
Je vous propose aujourd’hui une autre façon de cuisiner le potimarron, le voici farci d’un curry de crevettes... un régal ! Une recette originale et délicieuse que j'ai eu l'occasion de déguster pour la première fois chez des amis. Vos invités seront bien surpris de découvrir un curry en soulevant le chapeau du potimarron. Un plat tout en un ou l'accompagnement du curry n'est autre que la chair du potimarron.
Je vous ai mis la photo avant cuisson faute d'en avoir pris après...
Ingrédients pour 6 personnes :
- 6 potimarrons d'environ 800 gr chacun,
- 30 grosses crevettes crues, fraîches de préférence et décortiquées,
- 2 petits oignons,
- 10 brins de coriandres,
- 60 cl de lait de coco,
- 4 cs bombées de crème fraîche,
- 5 cs de curry en poudre,
- 3 cs d’huile d’olive,
- Sel,
- Poivre.
Préparation :
Le curry
Lavez, séchez et effeuillez la coriandre. Pelez et hachez finement les oignons.
Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile dans une sauteuse. Quand elle est chaude, faites-y sauter rapidement les crevettes à feu vif pendant 2 minutes. Salez et poivrez. Retirez-les de la sauteuse.
Ajoutez le reste d’huile dans la sauteuse, faites chauffer puis faites-y revenir les oignons émincés en remuant une minute. Saupoudrez de curry, mélangez bien. Versez le lait de coco et la crème. Portez à ébullition.
Aux premiers frémissements, remettez les crevettes. Mélangez de manière à bien enrober les crevettes de sauce curry. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire puis réservez.
Préparez les potimarrons
Préchauffez votre four à 200°C.
Nettoyez et essuyez les potimarrons. Coupez les chapeaux et réservez-les de côté. Évidez les potimarrons à l’aide d’une cuillère à soupe en évitant de percer la coque. Retirez bien toutes les graines.
Répartissez le curry et les crevettes dans chaque potimarron. Remettez le chapeau en place puis placez-les dans le four pendant au moins 1 heure (c'est le temps qu'il m'a fallu mais la cuisson peut aller jusqu’à 2 heures en fonction de la taille). Dans tous les cas, votre potimarron est cuit si vous arrivez à enfoncer facilement une lame de couteau dans la chair (testez en haut du potimarron afin d'éviter de percer la chair au niveau du curry). Répartissez les potimarrons farcis dans 6 assiettes et servez sans attendre. A déguster avec une cuillère à soupe.
Bonne dégustation !
Petit conseil : si vous avez avec vous de gros mangeur, vous pouvez accompagner ce plat d'un peu de riz blanc.