Cabillaud en croûte de sésame et sumac
Je vous livre ici une recette proposée et réalisée par mon homme qui m'a beaucoup plu : il s'agit de cabillaud en croûte de sésame parfumé au sumac, une épice que nous avons découvert récemment.
Le sumac est une épice orientale (qui est d'ailleurs principalement utilisée dans la cuisine orientale), de couleur grenat aux reflets bruns. Il acidifie et donne une saveur fruitée aux poissons, viandes grillées et marinades...
Je me suis vraiment régalée à tel point que je l'ai cuisiné peu de temps après pour des amis. On retrouve dans ce plat un mélange de textures et de saveurs, c'est vraiment très bon !
Vous trouverez le sumac dans les épiceries libanaises.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 dos de cabillaud d’environ 200 gr chacun,
- 1 assiette creuse de graines de sésame blanc,
- 1 assiette creuse de farine,
- 1 œuf,
- 1 cc de poudre de sumac,
- Huile d'olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Cassez l'œuf dans une assiette creuse, ajoutez le sumac et battez le tout à l'aide d'une fourchette.
Dans l'assiette contenant la farine, ajoutez 2-3 pincées de sel et quelques tours de poivre du moulin.
Roulez les morceaux de poisson dans la farine (enlevez le surplus si nécessaire) puis dans l’œuf battu et enfin dans les graines de sésame.
Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive puis faites-y dorer chaque morceau de poisson 2-3 minutes sur chaque face. Surveillez bien la cuisson car un poisson trop cuit n'est jamais bon ! Une fois la cuisson terminée, servez de suite bien chaud accompagné d'une poêlée de légumes.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)