Tarte à la brousse et aux herbes
La brousse est un délicieux fromage frais, doux, léger et fabriqué essentiellement en Provence. Légèrement mousseuse, elle peut faire penser à la ricotta. La brousse peut-être de lait de vache, de chèvre ou mélangée. Elle est traditionnellement utilisée dans les desserts mais elle est également délicieuse pour farcir des légumes, des cannellonis ou encore des tartes salées !
C'est sous cette dernière version que j'ai choisi de vous la proposer : une tarte salée aux herbes... rudement bon !
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la pâte brisée
- 250 gr de farine type 55,
- 125 gr de beurre demi-sel mou,
- 1 jaune d’œuf,
- 5 cl d'eau,
- 1 cc de thym.
Pour la garniture
- 500 gr de brousse,
- 3 œufs,
- 15 cl de lait,
- 1 cc d'origan,
- 1/2 bouquet de basilic,
- 3-4 branches de thym frais (à défaut utilisez du thym séché),
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation
La pâte brisée
Dans un saladier ou un robot, mettez dans l'ordre, la farine, le beurre préalablement coupé en morceaux, le jaune d’œuf, le thym et l'eau. Mélangez bien jusqu'à la formation d'une boule. Enveloppez-la dans un film alimentaire puis placez au frigo au moins 1 heure.
La garniture
Lavez, séchez et ciselez le basilic.
Dans un saladier, écrasez la brousse puis ajoutez les œufs, le lait, l'origan, le thym et le basilic. Salez, poivrez et mélangez bien.
Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte brisée à l'aide d'un rouleau. Disposez-la dans un moule à tarte (de 28 cm de diamètre) préalablement beurré et fariné puis piquez le fond.
Préchauffez votre four à 200°C.
Lavez et séchez le thym.
Versez la préparation à la brousse dans le fond de tarte et parsemez de thym. Enfournez pendant 40-45 minutes en surveillant : la pâte doit être bien dorée.
Bonne dégustation !