Bûche au citron et au chocolat blanc
Je vous propose aujourd'hui une bûche composée d'une génoise roulée, d'une crème au citron et le tout recouvert d'une mousse au chocolat blanc.
J'ai été étonnée de la légèreté de cette bûche ! La mousse est réalisée avec une crème chantilly et des blancs d'oeufs ce qui lui permet d'être à la fois onctueuse et vraiment légère.
Outre la texture parfaite, le goût est également au rendez-vous ! L'acidité du citron se marie à merveille au chocolat blanc plus sucré.
Au final, c'est une bûche que je vous conseille pour terminer un repas copieux des fêtes de fin d'année !
Une recette inspirée de mon magasine "Cuisine et Vins de France" n°173.
Pour cette recette, j'ai utilisé le moule FLEXIPAN® ORIGINE Plat 2 cm de Guy Demarle 🤩
Si vous souhaitez le commander, rendez-vous ici 👈
Si vous n'avez pas de conseillère, vous pouvez notifier mon nom VIOLETTE Karen 😊
Écrivez-moi pour recevoir 5€ de remise sur votre première commande sur la boutique 🤗
Ingrédients pour 8 personnes :
Pour la génoise
- 30 gr de farine,
- 30 gr de maïzena,
- 100 gr de sucre,
- 4 œufs.
Pour la crème citron
- 3 citrons jaunes,
- 100 gr de sucre,
- 3 jaunes d'œufs.
Pour la mousse au chocolat blanc
- 100 gr de chocolat blanc,
- 25 cl + 5 cl de crème liquide très froide,
- 3 blancs d'œufs.
Préparation :
La génoise
Séparez les blancs des jaunes d'œufs.
Dans un saladier, battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Mélangez dans un bol la farine et la maïzena puis incorporez-les aux jaunes d'œufs.
Préchauffez votre four à 200°C.
Battez les blancs en neige ferme et, à l'aide d'une spatule, incorporez-les délicatement à la préparation en soulevant du bas vers le haut. Toujours avec la spatule, étalez la pâte sur une plaque à génoise en silicone ou bien sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier cuisson. Enfournez pour 10 minutes, la génoise va légèrement dorer, c'est normal.
A la sortie du four, recouvrez la génoise d'un torchon humide, retournez le tout et retirez délicatement la plaque puis, le cas échéant, le papier. De suite, enroulez la pâte sur elle-même en vous aidant du torchon.
La crème citron
Lavez les citrons puis râpez le zeste de deux d'entre eux (réservez-les pour la mousse). Pressez les trois citrons.
Dans un bol, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez le tout dans une casserole avec le jus de citron. Remuez sur feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe (soyez patient, ça prend un peu de temps).
La mousse au chocolat blanc
Faites fondre au bain-marie le chocolat blanc avec 5 cl de crème liquide puis laissez refroidir.
Battez les blancs en neige ferme.
Montez les 25 cl de crème liquide bien froide en chantilly (je place au préalable la crème liquide 10 minutes au congélateur puis le fouet et le bol au frigo : votre chantilly prendra sans problème).
Une fois la chantilly prise, mélangez-la délicatement avec une spatule au chocolat blanc refroidi. Ajoutez les zestes d'un à deux citrons selon goût puis, toujours délicatement et avec la spatule, les blancs en neige
Le montage
Déroulez la génoise, étalez dessus la crème au citron puis enroulez-la sur elle-même. Couvrez grossièrement la génoise au citron de mousse au chocolat et placez 2 heures au frigo. Sortez la bûche, la mousse doit avoir pris. Redessinez alors votre bûche en ôtant l'excédent de mousse et en la lissant à l'aide d'une spatule. Décorez de zestes de citron, de perles en sucre,... et mettez au frigo jusqu'au moment de servir.
Bonne dégustation !
Petits conseils :
--> Si votre crème au citron a un peu de mal à prendre, ajoutez-y une cuillerée à café de maïzena (délayez-la au préalable dans un peu de crème) ;
--> Imbibez votre génoise de limoncello.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)