Financiers au citron vert et au saumon fumé
Voici une recette d’amuse-bouches festifs : de petites bouchées au parmesan et au citron vert surmontées d'une chantilly légèrement citronnée et d'un morceau de saumon fumé.
Une idée pleine de parfums pour un apéritif réussi et qui change des traditionnels toast au saumon fumé.
Pour plus de simplicité j'ai utilisé des petits moules ronds au lieu des mini-moules à financier.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 45 gr de poudre d'amandes,
- 20 gr de farine,
- 3 blancs d’œufs,
- 60 gr de beurre,
- 15 cl de crème fraiche liquide,
- 70 gr de parmesan,
- 1 citron vert,
- 3-4 tranches de saumon fumé,
- 2 pincées de piment d'Espelette (facultatif),
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Lavez le citron vert, râpez finement le zeste puis pressez-le. Faites fondre le beurre à feu doux puis laissez-le refroidir. Dans un saladier, mélangez la farine avec la poudre d'amandes et le parmesan. Incorporez ensuite les blancs d’œufs, le beurre fondu, la moitié du jus de citron vert, le piment d'Espelette, 1 pincée de sel et quelques tours de poivre du moulin. Mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène.
Versez la pâte aux 3/4 dans des moules à financiers et enfournez pour 15-20 minutes (selon la taille de vos moules) en surveillant. A la sortie du four, laissez refroidir avant de démouler.
Pendant ce temps, mélangez la crème liquide préalablement placée au congélateur pendant une quinzaine de minutes, avec le reste de jus de citron puis fouettez le tout en chantilly bien ferme. Salez légèrement puis réservez la chantilly obtenue au frais.
Lorsque les financiers ont refroidi, décorez-les de crème chantilly (aidez-vous d'une poche à douille si vous le souhaitez) et déposez par dessus un morceau de saumon fumé. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Bonne dégustation !
Petit conseil : décorez vos bouchées avec un peu d'aneth.