Gougères au vieux comté
L'origine de la gougère est bourguignonne. En forme de couronne, à découper en petites parts ou en mini choux, elle est composée de pâte à choux et de gruyère.
Aujourd’hui, je vous la propose en version Franche-Comté avec, vous l’aurez deviné, du comté !
J’aime servir ces petites gougères à l’apéritif, toutes croustillantes à l'extérieur et avec leur cœur fondant à l'intérieur, elles ont toujours beaucoup de succès.
Pour que vos gougères aient plus de goût, préférez du vieux comté d’au moins 18 mois d’affinage.
Attention, les gougères sont capricieuses, si vous ne les faites pas bien cuire, elles risquent de tomber à la sortie du four.
Ingrédients pour environ 60 petites gougères (3 cm de diamètre) :
- 25 cl d'eau,
- 150 gr de farine,
- 4 œufs entiers,
- 100 gr de beurre,
- 150 gr de vieux comté + un peu pour parsemer,
- 2 pincées de sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préparez tous vos ingrédients et râpez le comté.
Préchauffez le four à 180°C.
Mettez le beurre, le sel et l'eau dans une casserole, faites bouillir et retirez du feu. Incorporez la farine et mélangez jusqu'à la formation d'une boule. Remettez alors la casserole sur feu moyen et laissez dessécher pendant 3 minutes en mélangeant vivement.
Hors du feu, ajoutez les œufs, un par un, sans cesser de mélanger (les œufs peuvent prendre un certain temps à s'incorporer). Ajoutez ensuite le comté ainsi que quelques tours de poivre du moulin et mélangez énergiquement une dernière fois.
Disposez la pâte obtenue en petits tas sur une plaque couverte de papier sulfurisé, faites attention à laisser de l'espace entre chaque tas afin qu'ils ne collent pas entre eux à la cuisson. Pour des choux plus réguliers, vous pouvez opter pour la poche à douille : mettez la pâte dans une poche à douille puis formez des petits choux d’environ 3-4 cm de diamètre (attention ça grossi pas mal pendant la cuisson).
Quel que soit la méthode utilisée, une fois vos choux dressés, parsemez-les de comté.
Enfournez et laissez cuire pendant 20-25 minutes en surveillant. Vos gougères doivent être gonflées et surtout bien dorées. Une fois cuites, laissez-les refroidir sur une grille afin qu'elles ne s'humidifient pas. Dégustez vos gougères chaudes : elles seront ainsi croustillantes sur le dessus et toutes fondantes à l'intérieur.
Bonne dégustation !
Petit conseil : si vous ne mangez pas vos gougères directement, vous pouvez les réchauffer quelques minutes avant de les servir.
Vous trouverez sur ces liens une déclinaison de gougères que j'ai déjà publié :
- Gougères à la mozzarella et aux olives,
- Gougères au chorizo et au comté,
- Gougère au fromage (emmental).
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)