Panna cotta au parmesan sur caviar de courgettes
Une panna cotta salée ? Eh oui, d'ailleurs je me rends compte que j'en réalise plus en version salée qu'en version sucrée. Je dois dire que présentées à l'apéritif ou même en entrée, elles ont ce côté chic qui peut en impressionner plus d'un !
Ici, je vous propose une panna cotta au bon goût de parmesan sur un lit de courgettes qui permet d'apporter une touche de légèreté. Un vrai délice !
J'ai trouvé cette idée sur le blog "Le dos de la cuiller" puis j'ai modifié quelques éléments pour adapter la recette à ma façon.
Ingrédients pour 8 verrines :
Pour le caviar de courgettes
- 2 petites courgettes,
- 2 petites gousses d'ail,
- Quelques feuilles de basilic,
- Huile d'olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Pour la panna cotta au parmesan :
- 30 cl de crème liquide entière,
- 100 gr de parmesan,
- 1,5 feuille de gélatine (pas plus sinon la pana cotta sera trop dure).
Préparation :
Le caviar de courgettes
Lavez les courgettes, coupez les extrémités puis coupez-les en morceaux. Épluchez et dégermez les gousses d'ail.
Mettez les morceaux de courgette et les gousses d'ail dans la cuve d'un mixeur. Mixez de façon à obtenir une préparation pas tout à fait lisse (elle doit être hachée très finement mais pas en purée). Ajoutez un filet d'huile d'olive, salez et donnez quelques tours de poivre du moulin. Versez le tout dans une petite casserole, ajoutez la branche de romarin et faites cuire sur feu moyen-vif pendant 6-8 minutes en remuant. Otez la branche de romarin et si besoin, ôtez l'excès d'eau rendu par les courgettes à l'aide d'une fine passoire. Répartissez ensuite la préparation dans le fond des verrines et laissez refroidir.
La panna cotta au parmesan
Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide afin de les ramollir.
Dans une petite casserole faites chauffer doucement la crème avec le parmesan puis portez à ébullition tout en mélangeant : le fromage doit fondre afin d'obtenir une crème lisse.
Otez la casserole du feu puis ajoutez les feuilles de gélatine préalablement essorées. Mélangez bien. Laissez tiédir et versez la crème au parmesan dans les verrines. Filmez-les et placez-les au frigo au moins 3 heures pour que les panna cotta prennent (je les prépare la veille ou alors le matin pour le soir). Au moment de servir, décorez éventuellement avec un brin de romarin et un peu de parmesan râpé.
Bonne dégustation !
Petit conseil : sortez vos panna cotta du frigo environ 30 minutes avant de les servir.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)