Pompe à l'huile
La pompe à l’huile… une recette qui sent bon la Provence ! Et maintenant que je suis bien installée dans le sud, j’étais obligée d’en réaliser une, d’autant plus que c’est très bon. Si vous ne la connaissait pas, il s’agit d’un des 13 desserts servis traditionnellement à Noël en Provence.
C’est une galette comportant 5 entailles (comme les doigts de la main) à la fois moelleuse et croquante avec un goût inimitable d’huile d’olive et de fleur d’oranger. C’est un pur délice
J’ai repris la recette du blog « Alter Gusto »... nous nous sommes régalés !
J'ai pétrie ma pâte avec mon robot mais vous pouvez le faire à la main. Comptez alors 10-12 minutes de pétrissage.
Ingrédients pour une grosse pompe ou deux petites :
- 250 gr de farine,
- 1 sachet de levure de boulanger sèche (ou 20 gr de levure fraîche de boulanger),
- 40 gr de cassonade + 1 cc,
- 2 cs d’eau de fleur d’oranger,
- 100 ml d’huile d’olive,
- 80 ml d’eau,
- 1 cc de sel.
Préparation :
Dans un petit saladier, versez l'eau tiède et délayez-y la levure. Ajoutez, 50 gr de farine et 1 cuillère à café de cassonade. Mélangez sommairement, recouvrez d’un linge propre et laissez lever 1 heure près d’une source d’eau chaude (un radiateur par exemple).
Une fois le temps écoulé, dans le bol d'un robot munie du crochet, mélangez le reste de la farine (200 gr), les 40 gr de cassonade et le sel. Faites un puits et ajoutez-y le mélange à la levure, l’eau restante (30 ml), les 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger et l’huile d’olive.
Pétrissez à vitesse lente -1- pendant environ 5-6 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et souple.
Formez une boule, farinez-la légèrement et déposez-la dans un grand saladier. Couvrez avec un torchon et laissez pousser pendant 3 heures, à l’abri des courants d’air et près d’une source de chaleur. Ne soyez pas surpris si la pâte lève peu… mais au bout de 3 heures, elle va péniblement doubler de volume.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étalez la pâte à la main, en forme de galette d’environ 1 à 1,5 cm d’épaisseur. Faites 5 entailles du centre de la pâte vers les bords de façon régulière puis écartez-les un peu avec les doigts.
Laissez de nouveau lever environ 1 heure en couvrant d’un linge propre.
Quinze minutes avant la fin de la levée, préchauffez votre four à 180°C. Enfournez pour 20 à 25 minutes (pour une grosse) en surveillant.
Bonne dégustation !
Petit conseil : la pompe à l’huile se partage et se rompt. Découpez-la à la main et surtout pas au couteau !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)