Saint-jacques rôties sur écrasée de pommes de terre à la bisque
Voici un plat très festif et pourtant facile à réaliser. Je cherchais une recette pour cuisiner des Saint-Jacques pour un diner en amoureux et je suis tombée sur cette idée en feuilletant mon magasine Cuisine et Vins e France n°167. L'association des Saint-Jacques avec la bisque de homard est délicieuse ! Le tout sur un écrasée de pommes de terre maison,... que demander de plus ?!
Ingrédients pour 6 personnes :
- 18 noix de Saint-Jacques,
- 1,2 kg de pommes de terre (type Bintje),
- 40 cl de bisque de homard,
- 40 cl de crème liquide,
- 50 gr de beurre demi-sel à température ambiante + 1 noix,
- ½ bouquet de cerfeuil,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Lavez les pommes de terre et faites-les cuire dans un grand volume d'eau salée pendant 20 minutes environ ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites : on doit pouvoir y piquer facilement la pointe d’un couteau.
Pendant ce temps, rincez et épongez les Saint-Jacques. Rincez et séchez également le cerfeuil puis effeuillez-le.
Dans une casserole, faites chauffer la bisque de homard à feu très doux avec 25 cl de crème liquide. Mélangez et réservez au chaud.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, épluchez-les, mettez-les dans un récipient puis écrasez-les grossièrement à la fourchette (il doit rester des petits morceaux) en ajoutant 30 gr de beurre coupé en petits morceaux et le reste de crème liquide. Salez, donnez quelques tours de poivre du moulin et réservez au chaud.
Dans une poêle, faites fondre une noix de beurre et faites-y saisir les noix de Saint-Jacques environ 2 minutes (selon leur taille) de chaque côté.
Disposez l'écrasée de pommes de terre dans 6 assiettes (aidez-vous d'un cercle pour une plus belle présentation si vous en avez un). Posez 3 Saint-Jacques sur chaque écrasée puis entourez d'un cordon de bisque de homard. Parsemez de cerfeuil et servez aussitôt avec le reste de la bisque en saucière.
Bonne dégustation !