Velouté de patate douce au gingembre et à la coriandre
Je ne travaille pas souvent la patate douce et pourtant avec son goût délicatement sucré je l'aime beaucoup. Je vous la propose ici dans un velouté aux saveurs asiatiques, avec du lait de coco, du gingembre et de la coriandre.
Mon mari ne l'appréciant pas sous forme d'herbe aromatique, je l'ai intégré sous forme d'épice.
Nous nous sommes régalés !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 800 gr de patates douces,
- 250 gr de carottes,
- 1 gros oignon,
- 20 cl de lait de coco,
- 1 tablette de bouillon de légumes,
- 1/2 à 1 cc de gingembre en poudre,
- 1 cc rase de coriandre en poudre,
- Piment doux en poudre (facultatif),
- Huile d'olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Épluchez l'oignon et émincez-le grossièrement. Pelez les patates douce puis coupez-les en dés. Pelez les carottes et coupez-les en rondelles.
Dans un faitout, faites chauffer un filet d'huile d'olive puis faites-y revenir doucement l'oignon 2-3 minutes. Ajoutez les dés de patates douces et les rondelles de carottes puis laissez revenir 5 minutes en remuant. Versez de l'eau à niveau, salez légèrement, ajoutez la tablette de bouillon en l'émiettant.
Laissez frémir à demi-couvert pendant 25 minutes environ (les légumes sont cuits lorsqu'ils sont tendres sous la pointe d'un couteau).
Lorsque les légumes sont cuits, ajoutez le lait de coco, 1/2 cuillère à café de gingembre, la coriandre en poudre et donnez quelques tours de poivre du moulin. Mixez afin d'obtenir un velouté. Si la texture est trop consistante, ajoutez un peu d'eau. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire, notamment en ajoutant un peu plus de gingembre en poudre. Au moment de servir, saupoudrez de piment doux en poudre.
Bonne dégustation !
Petit conseil : vous pouvez remplacer la coriandre en poudre par de la coriandre fraîche.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)