Velouté de potimarron au romarin
J'aime beaucoup cuisiner le potimarron dans les soupes car outre sa douceur et son subtil goût de châtaigne, il donne une belle consistance aux potages. J'ai mis de côté ma recette fétiche de velouté de potimarron au curry pour essayer d'accorder cette courge au romarin. Je dois dire que l'alliance est réussie. J'ai utilisé le romarin séché du jardin, c'était super !
Vous pouvez remplacer le potimarron par du potiron mais personnellement je préfère le goût plus délicat du potimarron qui a de plus l'avantage de se cuisiner sans ôter sa peau (une fois cuite elle devient tendre).
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 potimarron d’environ 1 kg,
- 1 oignon,
- 25 cl de lait,
- 1 filet d’huile d’olive,
- 70 cl d’eau,
- 1 cube de bouillon de volaille,
- 1 cc bombée de brins de romarin,
- 1 feuille de laurier,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Lavez le potimarron. Coupez-le en deux et à l’aide d’une cuillère à soupe, ôtez-lui toutes ses graines. Coupez-le ensuite en morceaux. Épluchez et coupez l'oignon grossièrement.
Dans un faitout, faites chauffer un filet d’huile d’olive puis faites-y blondir l'oignon pendant 3 minutes. Ajoutez ensuite les morceaux de potimarron et le romarin. Laissez revenir 3-4 minutes puis ajoutez l'eau avec le cube de bouillon et la feuille de laurier. Laissez mijoter 20 à 30 minutes en remuant de temps en temps (en fait jusqu'à ce que les morceaux de potimarron soient tendres).
Une fois cuit, ôtez la feuille de laurier (laissez les brins de romarin), ajoutez le lait, salez et donnez quelques tours de poivre du moulin. Mixez le tout à l'aide d'un mixeur plongeant. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Bonne dégustation !
Petit conseil : si vous souhaitez une texture plus fluide, n'hésitez pas à ajouter un peu d'eau ou de lait.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)