Crumble banane flambée et noix de coco
Vous trouverez plusieurs recettes de crumbles sur mon blog, des sucrées et des salées. Mais cette fois-ci j’y ai introduit un peu d’exotisme :-)
J’avais quelques bananes à manger et j’ai eu envie de les flamber. Mais il manquait quelque chose… J’ai alors pensé à la noix de coco qui se marie bien avec la banane. Cherchant un dessert un peu plus gourmand et sympathique à présenter, j’ai alors eu l’idée d’un crumble ! Contente, me voilà aux fourneaux après avoir élaboré ma recette.
Verdict : beaucoup de saveurs et de textures dans ce dessert bien gourmand et plutôt léger. Accompagné d’une boule de glace vanille ou noix de coco, c’est un vrai régal !
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la pâte à crumble
- 110 gr de farine,
- 45 gr de cassonade,
- 60 gr de noix de coco râpée,
- 75 gr de beurre doux à température ambiante.
Pour les bananes flambées
- 6 bananes (ne vous inquiétez pas de la quantité, les bananes vont bien fondre lors de la cuisson),
- 2 sachets de sucre vanillé,
- Le jus d'un citron vert,
- 5 cl de rhum,
- Beurre demi-sel.
Préparation :
Préparez la pâte à crumble : dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre et la noix de coco. Ajoutez le beurre préalablement coupé en petits morceaux puis travaillez ces ingrédients du bout des doigts afin d'obtenir une pâte sablonneuse.
Préchauffez votre four à 180°C.
Épluchez les bananes et coupez-les en tranches d'un gros centimètre d'épaisseur.
Faites chauffer une poêle puis faites-y fondre un bon morceau de beurre sur feu vif. Dès qu'il commence à mousser, versez le sucre en pluie sur toute la surface de la poêle puis ajoutez le jus du citron et laissez caraméliser. Dès que le mélange sucre + jus de citron commence à faire des petites bulles, ajoutez les tranches de banane dans la poêle et laissez cuire environ deux minutes de chaque côté jusqu'à ce que les morceaux colorent un peu. Versez ensuite le rhum et faites flamber. Lorsqu'il n'y a plus de flammes, ôtez la poêle du feu.
Au fond de 4 ramequins (ou d’un plat) préalablement beurrés, disposez les tranches de bananes flambées sur 2-3 couches. Recouvrez de pâte à crumble émiettée et enfournez. Laissez cuire 15-20 minutes pour des ramequins individuels, un peu plus si vous avez choisi un grand plat. Les crumbles doivent être légèrement dorés. Lorsqu’ils sont cuits, sortez-les du four, laissez-les un peu tiédir pour ne pas vous bruler et servez-les accompagnés d’une boule de glace vanille ou noix de coco.
Bonne dégustation !
Petit conseil : pour un dessert encore plus gourmand, ajoutez des pépites de chocolat entre les bananes et la pâte à crumble.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)