Curry de crevettes d'Asie du Sud-Est
Je vous emmène aujourd'hui en Asie du Sud-Est avec ce curry de crevettes dans lequel vous trouverez un véritable festival de saveurs !
Je me suis inspirée d'une recette du livre "Curry du monde" de Si King & Dave Myers, deux bikers qui ont parcouru la planète et livrent leur passion et leurs secrets dans ce bel ouvrage.
Ce curry, qui est une de leurs versions personnelles, est délicieux et très rapide à réaliser ! J'y ai apporté quelques modifications pour adapter la recette aux ingrédients que j'avais mais dans l'ensemble j'ai suivi la recette.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400 gr de grosses crevettes décortiquées (poids crevettes décortiquées),
- 50 gr de noix de cajou non salées,
- 4 échalotes (ou 1 petit oignon),
- 1 belle gousse d'ail,
- 1 poivron rouge,
- 150 gr de pois gourmands,
- 50 gr de pâte de curry massaman (ou de pâte de curry rouge thaï),
- 2 cs d'huile de tournesol,
- 40 cl de lait de coco,
- 20 cl d'eau froide,
- 1 bâton de cannelle,
- 1 étoile de badiane,
- 1,5 cs de nuoc man (ou si vous avez de nam pla, sauce de poisson thaïe),
- 1 cs de sucre roux en poudre.
Préparation :
Épluchez et émincez les échalotes (ou l'oignon) et l'ail. Lavez, épépinez et coupez le poivron en morceaux de 3 cm. Lavez, parez et effilez les pois gourmands.
Hachez très grossièrement les noix de cajou (je les ai coupé en 2-3 morceaux).
Faites chauffer une grande sauteuse (ou un wok) puis faites-y griller les noix de cajou à sec, pendant environ 3 minutes, en remuant souvent. Réservez-les de côté.
Remettez la sauteuse sur le feu et versez-y l'huile. Ajoutez les échalotes (ou l'oignon), et faites-les revenir, sur feu moyen à vif, pendant 2-3 minutes. Ajoutez la pâte de curry, le bâton de cannelle, l'étoile de badiane et laissez cuire pendant 1 minute en remuant.
Incorporez le lait de coco puis ajoutez l'eau, le nuoc man et le sucre. Portez à frémissements et laissez mijoter pendant 5 minutes, en remuant de temps à autre. Ajoutez le poivron rouge, les pois gourmands et les noix de cajou, puis laissez mijoter 5 minutes, en remuant souvent.
Incorporez les crevettes et portez de nouveau à frémissements, puis poursuivez la cuisson 2-3 minutes, en remuant de temps à autre. N'oubliez pas de retirer le bâton de cannelle et l'étoile de badiane puis servez bien chaud, accompagné de riz.
Bonne dégustation !
Petit conseil : si comme moi, vous souhaitez cuisiner ce curry à l'avance, réalisez toute la sauce puis au moment du repas, faites réchauffer la sauce, portez-la à frémissement, ajoutez les crevettes et laissez à frémissement 2-3 minutes.
Vous pouvez ajouter quelques légumes, voire des feuilles de combava si vous en avez sous la main.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)