Gratin de pommes de terre au Mont d'or

Publié le par Les Papilles de Karen

Gratin de pommes de terre au Mont d'or

Avis à tous les gourmands et amateurs de Mont d'or, cette recette est faite pour vous ! Le Mont d’Or a quitté son traditionnel plateau de fromage pour devenir ingrédient d'une recette simple mais succulente : un gratin de pommes de terre agrémenté d'oignons et de lardons, le tout recouvert de Mont d'or fondu et gratiné. Autant vous dire que ce n'est pas léger mais délicieux !
Le Mont d'or est un fromage au lait cru de vache à pâte molle qui est fabriqué dans le Haut-Doubs (à ne pas confondre avec le Mont-d'or de Suisse).
C'est un fromage coulant qui a la particularité d'être ceinturé par une sangle en écorce d'épicéa. Il est produit exclusivement entre août et mars et n'est donc disponible à la vente qu'entre septembre et mai.
Maintenant que vous en savez un peu plus, passons à la recette !

Gratin de pommes de terre au Mont d'or

Ingrédients pour 4 personnes :
- 800 gr de pommes de terre type charlotte,
- 300 à 400 gr de Mont d'or,
- 2 oignons,
- 200 gr de lardons,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Lavez les pommes de terre. Faites chauffer une grande quantité d'eau salée puis faites-y cuire les pommes de terre.
Pendant ce temps, épluchez les oignons et émincez-les.
Dans une poêle, mettez les oignons et les lardons et faites chauffer le tout sans ajouter de matière grasse. Laissez cuire sur feu doux-moyen, en remuant régulièrement, pendant 8-10 minutes, jusqu'à ce que les oignons soient translucides. Salez et poivrez.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, placez-les sous l'eau froide pendant 20 secondes pour ne pas vous brûler et épluchez-les de suite. Coupez-les en rondelles d'un bon centimètre d'épaisseur.
Si vous le souhaitez, ôtez la croute du Mont d'or (personnellement je la laisse) puis coupez-le en tranches.
Beurrez un plat à gratin ou des cassolettes. Répartissez-y les tranches de pommes de terre sur deux couches. Ajoutez le mélange oignons-lardons puis recouvrez le tout de fromage.

Avant cuisson

Avant cuisson

Enfournez et laissez cuire 15-20 minutes le temps que le fromage fonde et gratine et que les pommes de terre soient bien chaudes. Servez votre gratin dès la sortie du four accompagné d'une salade et d'un peu de fleur de sel pour ceux qui le souhaiteraient.
Bonne dégustation !

Petit conseil : assaisonnez votre salade d'une vinaigrette au balsamique.

Gratin de pommes de terre au Mont d'or

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
En cette période hivernale, ce type de plat originaire certainement de Franche Comté, ne peut que réveiller nos papilles gustatives.......miamiam....
Répondre
L
Effectivement, le Mont d’Or, vient du Haut-Doubs qui se trouve dans le massif du Jura ;-) Bonne journée, bises
S
Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir
Répondre
L
Merci beaucoup, au plaisir sur le vôtre
B
un feu de cheminée et ce plat et c'est le bonheur.
Répondre
L
Oh oui, ça me donne tellement envie ;-)
A
j'aime me promener sur votre blog. un bel univers, très intéressant. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) à bientôt.
Répondre
L
Merci :-)
M
Sans les lardons pour moi, sinon j'adore le Mont d'Or. Bises
Répondre
L
Sont fondant en font craquer plus d’un ;-)
M
Miam, à goûter sans hésitation !
Répondre
L
Hihi gourmande ;-)