Sou-beurek

Publié le par Les Papilles de Karen

Sou-beurek

Je vous emmène aujourd’hui en Arménie !
Lors d’un déjeuner en famille, ma mère nous a fait découvrir le Sou-Beurek que lui avait préparé mon grand-oncle Gérard Markarian, chef cuisinier professionnel et auteur de plusieurs livres dont « 100 recettes de cuisine arménienne » d’où provient cette recette.
Le Sou-Beurek fait partie des mezzés, ces assortiments de spécialités que l’on déguste en entrée. Il s’agit d’une superposition de couches de pâte et de farce au fromage.
Je ne connaissais pas du tout ce mezze et que ce soit moi ou mon mari, nous nous sommes régalé tout autant que ma mère qui en raffole !
Ce fût une très belle découverte qui m’a donné envie d’en apprendre plus sur la cuisine Arménienne. C’est pourquoi j’ai choisi de vous partager la recette que je vous livre telle qu’elle est écrite dans le livre de mon grand-oncle dont vous trouverez la photo en bas de page.

Sou-beurek

Ingrédients pour 8 personnes :
Pour la pâte
- 500 gr de farine (type T55),
- 4 œufs,
- ½ cc de sel,
- 2 ou 3 cl d’eau.
Pour la farce
- 500 gr de feta,
- 300 gr de gruyère râpé,
- 150 gr de beurre,
- 100 gr de persil,
- ½ cc de poivre.

Préparation :
La pâte
Dans un saladier, cassez les œufs, salez et battez tout en incorporant progressivement la farine, le sel et l’eau.
Pétrissez durant 5 minutes, jusqu’à obtention d’une pâte souple. Divisez la pâte en dix boules régulières que vous couvrirez d’un film alimentaire et laisserez reposer 1 heure à température ambiante.
La farce
Dans un saladier, mélangez la feta émiettée, le gruyère râpé et le persil haché. Poivrez selon votre goût, mélangez à nouveau puis réservez.
La confection
Sur votre plan de travail préalablement fariné, étalez chaque boule de pâte en un disque très fin, de la taille d’un grand moule à manquer (45 cm de diamètre) à l’aide d’un rouleau de très faible diamètre.
Plongez chaque feuille de pâte dans une grande marmite d’eau bouillante salée pendant quelques secondes, puis plongez-la dans l’eau froide, avant de l’égoutter et de l’éponger sur un linge sec.
Disposez deux feuilles de pâte au fond du moule dont vous prendrez soin de beurrer le fond, parsemez-les de petits morceaux de beurre (environ 50 gr), puis recouvrez de trois feuilles de pâte que vous laisserez largement dépasser du moule.
Étalez la totalité de la farce sur l’ensemble du disque, rabattez les feuilles de pâte sur la farce avant de couvrir à nouveau de trois feuilles de pâte parsemées de morceaux de beurre (environ 50 gr). Recouvrez des deux dernières feuilles que vous parsèmerez du restant de beurre.
Mettez le sou-beurek dans le four préchauffé à 180°C pendant 30 à 35 minutes. Servez chaud.
Bonne dégustation !

Sou-beurek

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

W
Bonjour j ai essaye de faire la pâte j ai l habitude car c est a peut près la même que le beurre mais ça se complique quand il faut l ébouillanter ça part dans l eau ça rétréci une catastrophe comment peut on faire pour pas que ça donne se résultat par contre je l ai pas laisser reposer 1 h
Répondre
L
Bonjour, sur ce point, je ne peux pas trop vous aider car c'est la recette de mon grand-oncle comme je l'indique en début de recette. Néanmoins, je pense qu'il est nécessaire de laisser reposer la pâte...
V
Bonjour merci pour cette recette, étant aussi d'origine Armenienne (par ma grand mère paternelle) je connais bien ce plat que j'apprécie beaucoup. Je n'ai pas tenté encore de faire la pâte moi même donc j'utilise des feuilles de filo... Bon se n'est pas tout à fait pareil mais ça fait son effet quand même.<br /> Une question tout de même car je vais tenter de faire la pâte moi même... La précuisson dans l'eau bouillante m'inquiète un peu.... Quand on retire les feuilles de pâte de l'eau elles ne se collent pas de trop ? Y a til une technique pour que ce ne soit pas le cas ? Merci d'avance pour votre réponse ????
Répondre
L
Avec plaisir, c'est normal. Oui, tenez moi au courant :-)
V
Je testerai et vous tiendrez au courant du résultat ???? merci pour votre réponse très rapide ????
L
Bonjour Valérie,<br /> X'est vrai que j'utilise aussi la pâte filo. J'avais fait cette recette avec mon grand oncle et dans mes souvenirs, on trempait la pâte très rapidement (juste quelques secondes). Après il faut bien la mettre sous l'eau froide pour stopper la cuisson et ainsi éviter quelles ne collent trop...<br /> J'espère vous avoir aidé un peu...
M
Une découverte cette recette. Belle journée
Répondre
L
Belle journée Marie, belle journée
M
Hou la la, pour la pâte pas facile ! Mais je sens que je vais détourner la difficulté en utilisant des feuilles de brick. Bisous Karen et merci !
Répondre
L
Feuilles de riz, j’ai peur qu’elles ne rendent pas le croustillant qu’il faut...
J
Pourquoi pas avec des feuilles de riz superposées?
L
Le mieux est d’utiliser des feuilles de yufka (qu’on trouve en épiceries arméniennes, grecques, ou orientales) ou à défaut, des feuilles filo, (plus fines donc il faudra les doubler systématiquement).
L
Oui, et c'est bien plus rapide ;-) Bisous Mimi, merci à toi !