Cake aux dattes
Pour changer des cakes salés, j’ai choisi d’en réaliser un sucré. Pour tout vous dire, il me restait beaucoup de dattes, je ne savais pas quoi en faire et dans ces cas-là, le cake est parfait !
Le rendu est très agréable à déguster, bien moelleux et contrairement à ce qu’on pourrait penser, pas trop lourd !
Avec son arôme de fleur d’oranger, vous ne pourrez y résister bien longtemps ! Et pour les plus gourmands, accompagnez-le d’une crème anglaise.
Ingrédients pour 8 personnes :
- Environ 350 gr de dattes,
- 150 gr de farine + un peu pour les dattes,
- 80 gr de sucre en poudre,
- 50 gr de poudre d’amande,
- 1 sachet de levure chimique,
- 3 œufs,
- 100 gr de beurre doux fondu,
- 10 cl de lait tiède,
- 1/2 cc de cannelle en poudre,
- 3-4 belles cs d’eau de fleur d'oranger (selon goût).
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Dénoyautez et coupez les dattes en petits morceaux. Farinez-les (cette étape est facultative mais cela vous évitera que les dattes se retrouvent dans le fond de votre cake).
Dans un saladier, versez la farine, le sucre, la poudre d’amande et la levure. Mélangez puis incorporez les œufs. Ajoutez ensuite le beurre, le lait en mélangeant puis terminez avec les dattes, la cannelle et l'eau de fleur d'oranger.
Beurrez votre moule à cake (ou autre moule de votre choix) s’il n’est pas en silicone. Versez-y la préparation, enfournez et laissez cuire pendant 30-35 minutes. A la sortie du four, démoulez et laissez refroidir votre cake. Servez-le tiède ou froid.
Bonne dégustation !
Petit conseil : surveillez bien la cuisson de votre cake car il est délicieux mais trop cuit, il peut vite être sec. Il se conserve très bien pendant plusieurs jours.