Cheesecake au citron vert

Publié le par Les Papilles de Karen

Cheesecake au citron vert

Je crois que je n’ai encore jamais publié de cheesecake sur mon blog ! Et bien voilà, c’est chose faite !
Le cheesecake (littéralement « gâteau au fromage ») classique est composé d’une base biscuitée et d’une garniture au fromage frais parfois surmontée d’un nappage (traditionnellement un coulis de fruits rouges). Mais sa garniture et sa pâte, tout comme son nappage, varient selon l'humeur du chef…
Pour mon premier, j’ai opté pour un cheesecake au citron vert qui apporte un peu de fraicheur à ce dessert qui, on doit l’avouer, n’est pas des plus légers.
Hum, qu’est-ce que c’était bon, nous avons tout dévoré !
J’ai choisi de le présenter sous forme de portions individuelles mais vous pouvez tout aussi bien en réaliser un grand.

Cheesecake au citron vertCheesecake au citron vert

Ingrédients pour 4 cheesecakes individuels ou un grand :
Pour la base biscuitée
- 180 gr de Spéculoos,
- 60 gr de beurre doux fondu.
Pour la garniture au citron vert
- 300 gr de Philadelphia,
- 20 + 2 cl de crème liquide bien froide,
- 2 feuilles de gélatine,
- 80 gr de sucre,
- 2 citrons verts.

Préparation :
La base biscuitée
Beurrez puis tapissez de papier sulfurisé le fond d’un grand ou 4 petits moules avec idéalement le fond amovible, sinon, laissez bien dépasser le papier pour démouler facilement le gâteau en tirant dessus. Vous pouvez également utiliser des cercles.
Mixez les spéculoos.
Dans un bol mélangez les spéculoos mixés au beurre fondu. Répartissez cette préparation dans le fond du (ou des) moule(s) en tassant bien la pâte. Réservez au frais.
La garniture au citron vert
Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.
Prélevez le zeste d’un citron et pressez le jus des deux.
Dans un saladier, battez le Philadelphia puis incorporez-y le sucre, le zeste d’un citron et le jus des deux citrons verts.
Dans une petite casserole, faites bouillir 2 cl de crème liquide. Retirez-la du feu et faites-y dissoudre la gélatine préalablement essorée. Ajoutez-la au mélange précédent.
Fouettez la crème fleurette en chantilly et à l’aide d’une spatule, incorporez-la délicatement à la préparation, en soulevant du bas vers le haut.
Répartissez la garniture dans le(s) moule(s) puis égalisez la surface à la spatule. Placez le tout au frigo au moins trois heures. Au moment de servir, démoulez délicatement le(s) cheesecake(s) sur des assiettes ou un plat de présentation et décorez-le(s) éventuellement d’une fine tranche de citron vert ou bien de zeste.
Bonne dégustation !

Petit conseil : préparez le cheesecake la veille, il sera plus moelleux et gagnera en saveur.

Cheesecake au citron vertCheesecake au citron vert

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Un joli gâteau que je ne peux plus manger à cause d’une intolérance aux produits laitiers, snif ! Heureusement, je peux me rattraper sur plein d’autres délices !
Répondre
L
Oh oui que c’est dommage mais comme tu dis, il y a plein d'autres délices pour se rattraper :-)